Rechercher
Rechercher

Économie - Dieselgate

Bruxelles accuse Volkswagen d’avoir floué les consommateurs

Selon « Die Welt », Volkswagen a enfreint les règles de protection des consommateurs dans 20 pays de l’UE. David Gray/Reuters

La commissaire européenne à la Justice reproche au géant automobile Volkswagen, auteur d'une vaste tricherie sur les moteurs diesel de ses véhicules, d'avoir enfreint dans une majorité des pays de l'UE les règles protégeant les consommateurs.
« Dans la majorité des États membres, il semble que les règles ont été violées en termes de pratiques (commerciales) déloyales », a affirmé Vera Jourova lors d'un point de presse à Bruxelles, réitérant des propos parus un peu plus tôt dans un entretien au quotidien allemand Die Welt.
Il se pourrait également que Volkswagen ait aussi transgressé la législation européenne sur les ventes et garanties de biens de consommation, a-t-elle ajouté.
Mme Jourova a appelé les consommateurs à porter leurs dossiers devant les tribunaux, seuls capables de leur apporter compensation dans l'UE.
« Dans l'UE, la voie vers des dédommagements est plus compliquée qu'aux États-Unis », a-t-elle reconnu.
La Commission s'est lancée au cours de l'été dans une grande consultation des organisations de défense des consommateurs de chaque pays membre (à qui elle a demandé de lui fournir des informations) ainsi que des autorités nationales en charge de la protection des consommateurs.
Des rencontres avec les organisations de consommateurs et les autorités en charge sont prévues les 8 et 29 septembre. Elles devraient offrir l'occasion de discuter de la possibilité de recours collectifs contre le constructeur allemand.
Toutefois, la législation reste très différente en la matière selon les États membres.
Selon Die Welt, Volkswagen a enfreint les règles de protection des consommateurs dans 20 pays de l'UE.
Sur le Vieux Continent, où Volkswagen n'entend pas dédommager financièrement ses clients, la grogne ne faiblit pas devant l'inégalité de traitement des consommateurs américains et européens.
Contacté par l'AFP, Volkswagen n'a pas souhaité faire de commentaire.
(Source : AFP)

La commissaire européenne à la Justice reproche au géant automobile Volkswagen, auteur d'une vaste tricherie sur les moteurs diesel de ses véhicules, d'avoir enfreint dans une majorité des pays de l'UE les règles protégeant les consommateurs.« Dans la majorité des États membres, il semble que les règles ont été violées en termes de pratiques (commerciales) déloyales », a affirmé Vera Jourova lors d'un point de presse à Bruxelles, réitérant des propos parus un peu plus tôt dans un entretien au quotidien allemand Die Welt.Il se pourrait également que Volkswagen ait aussi transgressé la législation européenne sur les ventes et garanties de biens de consommation, a-t-elle ajouté.Mme Jourova a appelé les consommateurs à porter leurs dossiers devant les tribunaux, seuls capables de leur apporter compensation dans...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut