Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens : réunion mardi au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'Onu se réunira mardi matin à New York pour envisager une réponse aux derniers tirs balistiques de la Corée du Nord, ont indiqué lundi des diplomates. Ces consultations ont été demandées par les Etats-Unis et le Japon, membres du Conseil, et sont prévues à partir de 11H30 locales (15H30 GMT).

Pyongyang a tiré lundi trois missiles balistiques au large de sa côte orientale. Cette nouvelle démonstration de force a été condamnée par les Etats-Unis, réunis avec les autres puissances mondiales en Chine pour le sommet du G20.

Les missiles ont été lancés vers 03H00 GMT lundi depuis l'ouest de la Corée du Nord et se sont abîmés en mer du Japon, également appelée mer Orientale, moins de quinze jours après le tir d'un projectile par un sous-marin nord-coréen.

Depuis son quatrième essai nucléaire en janvier, suivi en février par un tir de fusée généralement considéré comme un essai balistique déguisé, la Corée du Nord multiplie les lancements de missiles.
Le 24 août dernier, elle avait effectué un tir à partir d'un sous-marin (SLBM). Le missile avait parcouru un demi-millier de kilomètres en direction du Japon, ce qui constituait pour les experts une nette avancée dans les programmes balistiques nord-coréens.

Trois jours plus tard, le Conseil de sécurité avait fermement condamné la Corée du Nord pour ses tirs de missiles et avait menacé de prendre des "mesures significatives", sans préciser lesquelles.
Cette déclaration avait été adoptée à l'unanimité, y compris par la Chine, alliée et principal partenaire économique de Pyongyang.

Les résolutions de l'Onu interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique sous peine de sanctions. Le Conseil avait adopté en mars dernier les sanctions économiques et commerciales les plus sévères jamais imposées à Pyongyang en riposte à ses programmes militaires.

Le Conseil de sécurité de l'Onu se réunira mardi matin à New York pour envisager une réponse aux derniers tirs balistiques de la Corée du Nord, ont indiqué lundi des diplomates. Ces consultations ont été demandées par les Etats-Unis et le Japon, membres du Conseil, et sont prévues à partir de 11H30 locales (15H30 GMT).Pyongyang a tiré lundi trois missiles balistiques au large de sa...