Dernières Infos

Turquie: des militants pro-kurdes entament une grève de la faim

AFP
05/09/2016

Une cinquantaine de militants pro-kurdes, dont des députés, ont entamé lundi une grève de la faim à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, pour protester contre le manque d'information concernant le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan.

Les militants se plaignent de ne pas avoir eu de nouvelles du dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) depuis plusieurs mois. "Nous n'avons reçu aucune information objective sur l'état de santé et la sécurité d'Öcalan", a affirmé Sabahat Tuncel, porte-parole du groupe.

Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999, est actuellement détenu dans l'île-prison d'Imrali près d'Istanbul mais n'a pas été autorisé à recevoir les visites ni de ses avocats ni de ses proches depuis que le cessez-le-feu entre le PKK et les forces de sécurité turques a pris fin il y a un an.

Vêtus de T-Shirts à l'effigie d'Öcalan, certains militants ont scandé des slogans à la gloire de leur leader au cours du rassemblement.
"La grève se poursuivra pour une période indéterminée", a assuré à l'AFP Ferhat Encu, député du parti pro-kurde HDP, qui participe au mouvement.

Dimanche, le ministre de la Justice Bekir Bozdag a nié tout problème concernant la santé et la sécurité d'Öcalan.
"Le sujet est constamment exploité par l'organisation terroriste séparatiste (PKK) et le public reçoit de fausses informations", a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé par l'agence progouvernementale Anadolu.

Cette grève intervient au moment où Ankara a intensifié sa lutte contre les rebelles du PKK dans le sud-est du pays. Le week-end dernier, l'aviation turque a bombardé des positions du mouvement indépendantiste après la mort d'une vingtaine de soldats dans des affrontements avec le PKK.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

«Ya aayb el-choum»

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants