Rechercher
Rechercher

Sport - Équitation - World Jumping Challenge

Marek Maitala, Joe Abboud et Issam Haddad se distinguent aux trois week-ends de Faqra

Joe Abboud recevant sa coupe des mains de Khaled el-Khatib, foreign judge appointé par la Fédération équestre internationale.

Comme tous les ans, sous l'égide de la Fédération équestre libanaise (FEL), s'est récemment tenu le World Jumping Challenge (WJC) au club hippique de Faqra. La compétition était étalée sur trois week-ends et comportait trois manches de deux rounds chacune.
Pas moins de vingt-quatre cavaliers chevronnés se sont disputé ce titre très convoité, puisque les deux écuyers qui obtiennent les meilleurs résultats – parmi les participants venus d'un pole de cinq pays – sont alors qualifiés pour concourir dans la grande finale internationale annuelle, qui se tient à chaque fois dans un pays différent.
Les tracés des trois manches du WJC sont imposés par la Fédération équestre internationale (FEI) et sont identiques pour tous les pays. À Faqra, ils ont été exécutés par le course designer international Volker Scmidt. Un juge international – dit foreign judge – est appointé par la FEI afin de veiller à la bonne marche de la compétition et pour superviser les résultats, avant de les transmettre à la FEI. Pour le Liban, c'est Kahled el-Khatib qui était appointé. Le jury était présidé par Samir Soubra, qui était secondé par Myriam Maitala et Maroun Mehanna au chrono. Le comité technique, lui, était présidé par Walid Rahbany et le chef du paddock, Samir Chidiac.
Les parcours, très techniques, comportaient des obstacles allant jusqu'a 130 cm de hauteur et 135 cm de largeur. Sur les vingt-quatre concurrents au départ à Faqra, seuls seize ont participé à la dernière manche. Lors du premier week-end, Marek Maitala, sur sa jument Hôtesse de Laubry (Dbayé Country Club – DCC), a décroché la 1re place, suivi de Joe Abboud, sur Coolenhof (DCC), de Cécile el-Solh, sur Mashallah (Club hippique libanais – CHL), et de Glen Arida, sur Excalibur (Ehden Club – EC). Le second week-end, Issam Haddad, sur Bugs Bunny (DCC), s'est hissé à la 1re place. Joseph Jabbour, sur Wagita (DCC), a pris la 2e place tandis que Joe Abboud, sur Coolenhof, se classait à la 3e, et Marek Maitala, sur Hôtesse de Laubry, à la 4e.
Lors de la dernière épreuve, disputée le dimanche 28 août, ce fut au tour de Joe Abboud d'empocher la victoire, sur Coolenhof, suivi de très près par Marek Maitala, sur Hôtesse de Laubry, Issam Haddad, sur Bugs Bunny, et Ahmad Rida, sur Katokina (Rihab Club).
Au final du World Jumping Challenge, Marek Maitala a triomphé avec zéro faute et un peu plus d'une seconde d'avance sur Joe Abboud, suivi par Issam Haddad. Ces deux derniers cavaliers ont créé la surprise du tournoi : Joe Abboud par sa constance, en effectuant six parcours très bien maîtrisés, et le jeune Issam Haddad, qui a encore beaucoup à apprendre, en se plaçant juste derrière ses aînés plus expérimentés. Quant à Marek Maitala, il a remporté sa 3e victoire et sa 3e qualification. Il conserve donc son titre de champion incontesté du WJC au Liban, ainsi que de champion international puisque c'est lui qui a remporté la 1re médaille d'or pour le pays du Cèdre lors de la grande finale 2016, qui s'est tenue à Rabat, au Maroc.

Comme tous les ans, sous l'égide de la Fédération équestre libanaise (FEL), s'est récemment tenu le World Jumping Challenge (WJC) au club hippique de Faqra. La compétition était étalée sur trois week-ends et comportait trois manches de deux rounds chacune.Pas moins de vingt-quatre cavaliers chevronnés se sont disputé ce titre très convoité, puisque les deux écuyers qui obtiennent...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut