Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Venezuela renvoie un ancien détenu de Guantanamo en Uruguay

Un ancien détenu syrien de la prison américaine de Guantanamo, arrêté au Venezuela après avoir disparu d'Uruguay où il était assigné à résidence, a été renvoyé en Uruguay, ont annoncé les autorités mardi.

Ce Syrien, Jihad Ahmad Diyab, 45 ans, avait été transféré de Guantanamo vers l'Uruguay par l'administration américaine en 2014, en même temps que cinq autres détenus. Il avait quitté clandestinement l'Uruguay il y a plusieurs semaines, franchissant la frontière avec le Brésil en évitant les contrôles, avant d'être localisé fin juillet au Venezuela, où il avait été arrêté.

Jihad Ahmad Diyab était depuis détenu par les services de renseignement vénézuéliens (Sebin). Il affirmait vouloir se rendre en Turquie, où réside sa famille, et ne souhaitait pas revenir en Uruguay.
Son avocat, l'américain Jon B. Eisenberg, s'était dit inquiet pour son client, se plaignant de n'avoir "pas eu un seul contact avec les autorités du Venezuela" et alors que le Syrien avait entamé une grève de la faim, selon lui.
"Il était même en train de manger dans l'avion", a déclaré à la presse le ministre uruguayen des Affaires étrangères Rodolfo Nin Novoa.

M. Nin Novoa a précisé que Jihad Ahmad Diyab avait été conduit dans un hôpital pour y subir des examens.
Le ministre, qui assure que la Turquie ne compte pas accueillir Jihad Ahmad Diyab, va plutôt tenter de faire venir sa famille à Montevideo.

Arrivés en Uruguay en décembre 2014, les ex-détenus de Guantanamo avaient protesté pendant plusieurs semaines, en mai 2015, devant l'ambassade des Etats-Unis à Montevideo, exigeant de meilleures conditions d'existence en Uruguay et un dédommagement pour leurs 13 années d'incarcération sans jugement.

Un ancien détenu syrien de la prison américaine de Guantanamo, arrêté au Venezuela après avoir disparu d'Uruguay où il était assigné à résidence, a été renvoyé en Uruguay, ont annoncé les autorités mardi.
Ce Syrien, Jihad Ahmad Diyab, 45 ans, avait été transféré de Guantanamo vers l'Uruguay par l'administration américaine en 2014, en même temps que cinq autres détenus. Il...