Rechercher
Rechercher

Économie - Acquisition

Pfizer conclut le rachat de Medivation pour 14 milliards de dollars

Avec cet achat, Pfizer ajoute à son portefeuille le médicament contre le cancer de la prostate Xtandi, qui a déjà généré 2,2 milliards de...

Le géant américain de la pharmacie Pfizer a annoncé hier l'achat, pour près de 14 milliards de dollars, de Medivation, une société de biotechnologie américaine spécialisée dans les anticancéreux, également convoitée par le groupe français Sanofi.
Pfizer offre 81,50 dollars en numéraire par action, soit une prime de 21 % par action par rapport au cours de clôture de vendredi. À la clôture, le titre Medivation a terminé à 80,42 dollars (+19,74 %) tandis que Pfizer baissait à 34,84 dollars (-0,40 %).
Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé l'opération, qui doit encore recevoir l'accord des autorités de la concurrence.
« Cette proposition de rachat de Medivation doit immédiatement accélérer la croissance de notre chiffre d'affaires ainsi que celle du bénéfice », a affirmé Ian Read, P.-D.G. du groupe. « Cela va accélérer la trajectoire de Pfizer vers une position de leader dans l'oncologie, une de nos priorités, qui va doper notre croissance à long terme », a-t-il ajouté.
Avec cet achat, Pfizer ajoute en effet à son portefeuille le médicament contre le cancer de la prostate Xtandi, qui a déjà généré 2,2 milliards de dollars de revenus au cours des quatre derniers trimestres, précise Pfizer.
« Ibrance (que Pfizer possède déjà) et Xtandi sont deux marques de pointe (...) et donnent à Pfizer
le leadership dans ces cancers liés aux hormones », qui sont deux des trois cancers les plus fréquents aux États-Unis, affirme encore le groupe.
Sanofi avait fait au printemps dernier une proposition de rachat de Medivation pour près de 9,3 milliards de dollars, rehaussée début juillet à près de 10 milliards de dollars. Mais cette offre avait été rejetée par le conseil d'administration de Medivation, qui estimait qu'elle sous-évaluait la valeur de la société.
(Source : AFP)

Le géant américain de la pharmacie Pfizer a annoncé hier l'achat, pour près de 14 milliards de dollars, de Medivation, une société de biotechnologie américaine spécialisée dans les anticancéreux, également convoitée par le groupe français Sanofi.Pfizer offre 81,50 dollars en numéraire par action, soit une prime de 21 % par action par rapport au cours de clôture de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut