Au lendemain du vote du Conseil des ministres à la majorité de ses membres, pour accorder à la municipalité de Debbiyé (caza du Chouf) un délai pour s'entendre avec le propriétaire chiite d'un large terrain sur l'utilisation finale de ce bien-fonds, dont il réclame l'amendement du coefficient d'exploitation, le commissariat du Chouf au sein du Parti national libéral (PNL) a commenté le dossier.
Dans un communiqué publié hier, le commissariat s'est dit « étonné » de constater que « le sujet le plus important pour le Conseil des ministres est l'amendement du coefficient d'exploitation dans la région de Dalhamiyé, ainsi que dans le reste du village de Debbiyé ». « Depuis plus de six mois, la clause de l'amendement du coefficient d'exploitation à Debbiyé (à la demande du nouveau propriétaire) s'invite sur la table du Conseil des ministres », souligne le communiqué, avant d'ajouter : « Cette demande du nouveau propriétaire a pour objectif de ruser avec la loi sur le zoning appliqué à la région en question depuis 1998 et la direction de l'urbanisme a évoqué l'amendement du coefficient d'exploitation pour justifier cette ruse. »
Le parti ne manque pas de rappeler que « la société Khatib et Alami avait longuement étudié le zoning de 1998, après concertations avec les habitants de Debbiyé, pour conserver le cachet rural du village, et pour mettre un terme à "l'invasion urbaine" qui menace sa structure démographique, sociale et environnementale ».
Et le texte d'ajouter : « Nous exhortons tous les ministres et députés du Chouf, quelles que soient leurs appartenances partisanes et religieuses de s'opposer à ce projet, pour ne pas causer une nouvelle vague d'exode à cause de convoitises et de marchés douteux. »
Liban - Tensions Confessionnelles
Le PNL s’oppose à l’amendement du coefficient d’exploitation à Debbiyé
OLJ / le 20 août 2016 à 00h00

