Quatre soldats yéménites ont été tués jeudi dans un attentat suicide dans la province sudiste d'Abyane, théâtre d'une opération anti-jihadiste, une attaque attribuée à el-Qaëda par un responsable militaire.
Un kamikaze à bord d'une voiture piégée a foncé sur deux véhicules militaires avant de faire exploser son véhicule, a précisé ce responsable. "Quatre soldats ont été tués et d'autres ont été blessés", a déclaré ce responsable. L'attentat s'est produit à un carrefour sur la route entre Loder et Moudia, des villes qui viennent d'être reprises par l'armée à el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), selon la même source.
Ce responsable a expliqué qu'il s'agissait probablement d'une réaction à l'opération anti-jihadiste lancée par des troupes yéménites, soutenues par l'aviation de la coalition menée par l'Arabie saoudite, qui leur avait permis de reprendre dimanche Zinjibar, capitale de la province d'Abyane qui était aux mains d'el-Qaëda depuis des mois. Les combattants d'el-Qaëda ont, selon lui, évité le combat avec l'armée yéménite, préférant se replier dans les zones montagneuses de cette vaste province située à l'est de celle d'Aden.
Les forces du gouvernement yéménite ont mené depuis mars des opérations qui ont permis de reprendre de nombreuses villes et localités du sud aux jihadistes, mais elles s'étaient heurtées à Zinjibar à une forte résistance d'el-Qaëda.
Les Etats-Unis considèrent Aqpa comme la branche la plus dangereuse d'el-Qaëda et mènent régulièrement des frappes aériennes, souvent par drones, contre ses chefs et ses combattants au Yémen. Aqpa, née de la fusion en 2009 des branches saoudienne et yéménite du réseau, avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central en 2011 au Yémen pour y renforcer son emprise dans le sud et le sud-est.
Le Yémen reste enfoncé dans le chaos, alors qu'un conflit oppose depuis plus d'un an le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, aidé militairement par l'Arabie saoudite, à des rebelles yéménites.
Dernières Infos
Yémen : quatre soldats tués dans un attentat suicide attribué à el-Qaëda
AFP / le 18 août 2016 à 15h15


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine