Rechercher
Rechercher

Technologies

Un algorithme détecteur d’e-mails mensongers

Joliment appelée « Démêler une toile de mensonge », l'étude des quatre chercheurs Stephan Ludwig, Tom Van Laer, Ko de Ruyter et Mike Friedman traite de la détection automatique de discours frauduleux dans les communications électroniques.
Pour les besoins de leur étude, ils ont créé un algorithme pensé pour analyser les courriers électroniques et prédire s'ils contiennent ou non un mensonge. Et il y arrive beaucoup mieux qu'un humain devant effectuer la même démarche.
Interrogé par le site Web Digital Trends, Stephan Ludwig en a résumé le fonctionnement : « C'est plus complexe que de la classique exploration de données, car vous ne recherchez pas certains mots-clés. Vous regardez plutôt comment les gens écrivent quand ils mentent. »
Pour créer l'algorithme, ils se sont basés sur des études académiques analysant les discours mensongers. Par exemple, une personne qui vous ment utilisera moins les pronoms comme « je » ou « vous », mais emploiera plus d'adjectifs et de mots laudatifs. Enfin, les menteurs ont aussi tendance à beaucoup plus justifier et expliquer qu'une personne disant la vérité.
Lors des tests, l'algorithme a plutôt bien fonctionné, détectant jusqu'à 70 % de courriels mensongers, là où un humain n'en détecte qu'environ 58 %. « En faire une fonction automatisée comme Google Translate ou un correcteur automatique serait le but ultime de cette technologie, poursuit Stephan Ludwig. On pourrait imaginer que ce soit un plug-in qui vous avertit d'un e-mail mensonger. On pourrait aussi l'appliquer à des discours politiques, des sites de rencontres ou des avis en ligne. »
Mais l'algorithme n'étant pas parfaitement fiable, le chercheur reste donc très prudent et préfère avertir : « Il y a encore des chances significatives que l'algorithme se trompe. Il ne devrait donc être utilisé qu'à titre d'indication. De plus, nous ne savons pas comment les gens réagiraient s'ils savaient que leurs courriels sont surveillés par un détecteur de mensonge. Un algorithme comme celui-ci pourrait créer une atmosphère de suspicion pas vraiment saine. »

(Sources : rédaction et agences)

Joliment appelée « Démêler une toile de mensonge », l'étude des quatre chercheurs Stephan Ludwig, Tom Van Laer, Ko de Ruyter et Mike Friedman traite de la détection automatique de discours frauduleux dans les communications électroniques.Pour les besoins de leur étude, ils ont créé un algorithme pensé pour analyser les courriers électroniques et prédire s'ils contiennent ou non un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut