X

Diaspora

Joseph Maroun, au service de la culture francophone à Tahiti

Diaspora
N. F. | OLJ
15/08/2016

Le nouveau numéro de Franc Océanie vient de paraître à Tahiti et comporte un foisonnement d'informations sur la francophonie en Polynésie et dans de multiples régions du globe. Le Liban et ses communautés, en France particulièrement, sont à l'honneur dans cette revue dont le directeur est Joseph Maroun, un Libano-Tahitien très engagé.
Joseph Maroun avait quitté sa ville de Batroun à l'âge de 18 ans pour la France où il avait suivi des études en sciences économiques et en marketing. Il vit depuis 1982 à Tahiti, où il travaille comme directeur commercial. Il occupe aussi le poste de conseiller à la commission permanente de l'Assemblée et au gouvernement de la Polynésie française. Extrêmement actif dans la vie sociale, il a créé il y a vingt ans l'Association des Amis du Liban à Tahiti, qu'il préside. Il a fondé plus récemment le Club polynésien de la francophonie.
Deux revues complètent ce travail socioculturel de grande envergure : Arz Lebnan, disponible gratuitement dans toutes les librairies de Tahiti, et FranOcéanie. Joseph Maroun a également publié plusieurs recueils de poèmes, Je rêve, Liban ou Amour en deuil, Poèmes sépia, Jusqu'à l'Amour... Il est aussi à l'origine de l'exposition Le Cèdre du Liban vu par les artistes de Tahiti, présentant dix tableaux autour du cèdre, peints par de grands artistes polynésiens.
Le parcours de Joseph Maroun est passionnant, comme le reflète le nouveau numéro de FrancOcéanie, qui aborde des thèmes multiples de l'actualité, allant des prochains Jeux de la francophonie à Abidjan en 2017, aux divers événements culturels concernant la francophonie, la Polynésie française, la France et le Liban, avec une interview d'Alain Juppé et la mise en valeur du patrimoine chrétien et du message libanais de coexistence.

N.F.

À la une

Retour au dossier "Diaspora"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!