Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: l'EI tue cinq hommes ayant aidé des gens à fuir ses territoires

Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a tué cinq hommes en Irak qui avaient aidé des gens à fuir les territoires qu'il contrôle, a rapporté vendredi le groupe américain de surveillance des sites jihadistes SITE.
Depuis qu'il a réussi à prendre le contrôle de vastes pans de territoire en Irak et en Syrie en 2014 mais aussi de zones en Libye en 2015, le groupe jihadiste tente d'empêcher les habitants de fuir ces zones, quitte à utiliser la violence.

Selon SITE, l'EI a publié des photos montrant ses combattants exécutant en public les cinq hommes.
Récemment, l'EI a utilisé des civils comme boucliers humains pour protéger la fuite de ses combattants face à l'avancée de forces qui lui sont opposées en Irak ou en Syrie.

Vendredi, les jihadistes ont ainsi pris en otage environ 2.000 civils avant de fuir leur ancien fief de Manbij, une ville du nord de la Syrie reconquise par une alliance de forces arabes et kurdes soutenues par la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

En Irak, l'EI a perdu cette année les villes de Fallouja (50 km à l'ouest de Bagdad) et de Ramadi (ouest) reprises par les forces gouvernementales.

Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a tué cinq hommes en Irak qui avaient aidé des gens à fuir les territoires qu'il contrôle, a rapporté vendredi le groupe américain de surveillance des sites jihadistes SITE.Depuis qu'il a réussi à prendre le contrôle de vastes pans de territoire en Irak et en Syrie en 2014 mais aussi de zones en Libye en 2015, le groupe jihadiste tente...