Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: le tueur en série surnommé le "Sinistre endormi" condamné à mort

Le tueur en série surnommé le "grim sleeper" ou "sinistre endormi", a été condamné à mort mercredi par une juge de Los Angeles pour avoir tué 9 femmes et une adolescente de 15 ans en l'espace de 22 ans.

Lonnie Franklin, 63 ans, qui a écopé de son surnom macabre pour un interlude de plusieurs années dans ses assassinats, avait été reconnu coupable le 5 mai de dix chefs d'accusation de meurtre avec préméditation.
Il a aussi été reconnu coupable de tentative de meurtre sur Enietra Washington, qui a survécu à une blessure par balles et à l'éjection d'une voiture qui roulait en 1988.
L'accusé a accueilli le verdict de manière impassible, le regard fixé droit devant lui.
Lonnie Franklin avait été arrêté en juillet 2010 à Los Angeles, pour les meurtres présumés de dix femmes, la plupart noires comme lui, et pour l'essentiel des prostituées.
Le 6 juin, les jurés d'un tribunal de la métropole californienne où il a commis la plupart de ses crimes avaient estimé qu'il méritait la peine de mort.

Avant de rendre sa sentence, la juge Kathleen Kennedy a déclaré aux proches des victimes que cette peine ne leur permettrait sans doute pas de refermer leurs blessures: "Vos proches, votre fille, votre soeur, votre mère, votre amie est toujours partie" pour toujours, même s'ils auront peut-être "un sentiment que Justice" a été rendue.
Elle a ajouté qu'il n'y avait "vraiment rien de présenté par la défense qui aurait pu atténuer" la sentence et que les circonstances aggravantes dans ce dossier méritaient la peine de mort.

L'avocat de la défense Dale Atherton avait enjoint les 12 jurés de recommander la prison à perpétuité pour Lonnie Franklin, un ancien mécanicien et éboueur, affirmant qu'une peine de mort retarderait le processus de deuil pour les familles des victimes. Il a aussi souligné que la survivante Enietra Washington n'avait pas été en mesure de le reconnaître formellement lors d'une séquence d'identification.

Dans sa plaidoirie finale, la procureure adjointe de Los Angeles Beth Silverman avait à l'inverse affirmé aux jurés que Lonnie Franklin était un "prédateur sexuel" dont l'ADN est le seul qui ait été retrouvé "encore et encore" sur les corps des victimes.
D'après elle, il méritait "de payer le prix ultime" pour ses crimes.

Le tueur en série surnommé le "grim sleeper" ou "sinistre endormi", a été condamné à mort mercredi par une juge de Los Angeles pour avoir tué 9 femmes et une adolescente de 15 ans en l'espace de 22 ans.
Lonnie Franklin, 63 ans, qui a écopé de son surnom macabre pour un interlude de plusieurs années dans ses assassinats, avait été reconnu coupable le 5 mai de dix chefs d'accusation de...