Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Hausse des prêts Kafalat fin juillet
Kafalat a octroyé pour 58,5 millions de dollars de garanties de prêt sur les sept premiers mois de l'année, en hausse de 17,1 % par rapport à la même période en 2014. Quelque 421 garanties de prêt ont été allouées par Kafalat jusqu'à fin juillet 2016 (+17,6 % en un an).
La majorité des garanties octroyées par Kafalat ont servi à financer des projets dans l'agriculture (47,3 %) et l'industrie (28,5 %), devant le tourisme (19 %).
Enfin, 42,3 % des garanties octroyées ont financé des projets dans le Mont-Liban, suivi par la Békaa (24 %) et le Liban-Nord (12,8 %).
Kafalat est une société semi-publique ayant pour mission de soutenir le crédit aux PME et qui garantit notamment des prêts plafonnés à 400 000 dollars.

Hakim pour une autorité nationale de lutte contre la corruption
Le ministre de l'Économie et du Commerce Alain Hakim (démissionnaire depuis le 14 juin) a plaidé hier, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision MTV, pour la création d'une « autorité nationale de lutte contre la corruption » au Liban, évoquant la possibilité d'y inclure « des observateurs étrangers » afin de garantir sa transparence.
« La corruption coûte chaque année au Liban 10 milliards de dollars, donc 5 milliards en pertes directes » a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur l'origine de ces chiffres.

Chine
Nouveau plongeon des échanges commerciaux en juillet
Les exportations et importations de la Chine (exprimées en dollars) se sont encore une fois enfoncées de concert en juillet, l'effet devises assombrissant considérablement les chiffres initialement annoncés en yuans, et témoignant de l'essoufflement persistant d'un crucial moteur économique du pays.
La Chine a vu ses exportations (calculées dans la monnaie américaine) fondre de 4,4 % sur un an à 184,7 milliards de dollars, a indiqué hier l'administration des douanes.
Les Douanes n'avaient publié tout d'abord que des montants exprimés dans la monnaie chinoise, qui faisaient au contraire état d'une hausse de 2,90 % sur un an. Cet écart saisissant reflète la très forte dépréciation du yuan face au dollar au cours de l'année écoulée. Les chiffres des Douanes sont scrutés de près pour jauger la santé de la deuxième économie mondiale : le commerce extérieur est l'un des piliers du PIB chinois.
De leur côté, les importations du pays se sont enfoncées pour le 21e mois consécutif, dégringolant de 12,5 % sur un an à 132,4 milliards de dollars. Exprimées en yuans, leur recul n'était que de 5,70 %.
En conséquence, l'excédent commercial chinois a donc gonflé en juillet à 52,3 milliards de dollars.

Hydrocarbures
Réunion informelle de l'Opep fin septembre
Les 14 pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendront une réunion informelle fin septembre en marge d'un forum énergétique à Alger, a annoncé hier le président du cartel, Mohammad ben Saleh al-Sada, dans un communiqué.
L'Opep se préoccupe du « rétablissement de la stabilité et de l'ordre dans le marché pétrolier », souligne-t-il.
Le ministre qatari a réaffirmé l'optimisme du cartel concernant un prochain rééquilibrage de l'offre et la demande, malgré la récente rechute des cours du brut.
« Nous tablons sur une hausse de la demande de pétrole aux troisième et quatrième trimestres » grâce à un rebond économique dans les « principaux pays consommateurs », relève-t-il.
« La baisse des cours du pétrole observée récemment et la volatilité actuelle des marchés n'est que temporaire », souligne l'Opep, évoquant des facteurs conjoncturels comme l'annonce du Brexit et des surplus de stocks.

Libor
Barclays écope d'une amende de 100 millions de dollars aux états-Unis
La banque britannique Barclays a écopé hier d'une nouvelle amende de 100 millions de dollars aux États-Unis pour manipulation de taux d'intérêt dont le Libor.
L'établissement a été mis à l'amende par 44 États américains dont New York, qui a annoncé l'accord. Le procureur général de New York Eric Schneiderman a affirmé que Barclays s'était rendue coupable de comportement « frauduleux » et « anticoncurrentiel » dans le courtage du dollar américain.
Les faits reprochés se sont déroulés en deux périodes distinctes : de 2005 à 2007 et pendant la crise financière de 2007 à 2009.
Barclays est la première grande banque à avoir coopéré avec les États, affirme M. Schneiderman soulignant que l'enquête concernant d'autres établissements se poursuit.
Le Libor est un taux interbancaire fixé à Londres qui sert de référence pour de nombreux produits financiers représentant des sommes colossales dans le monde entier. Il était fixé quotidiennement par 16 des principales banques mondiales de manière consensuelle et servait notamment à déterminer le taux auquel elles se prêtent de l'argent entre elles.
Des soupçons sur sa manipulation ont éclaté au grand jour en 2012 avec Barclays qui a par ailleurs déjà conclu un accord comprenant une pénalité financière de 453 millions de dollars avec le département américain de la Justice, la Commodity Futures Trading Commission, le régulateur des marchés des matières premières, et des régulateurs britanniques.
Le scandale a déjà coûté des milliards de dollars aux grandes banques et conduit à plusieurs procès de banquiers.

Hausse des prêts Kafalat fin juilletKafalat a octroyé pour 58,5 millions de dollars de garanties de prêt sur les sept premiers mois de l'année, en hausse de 17,1 % par rapport à la même période en 2014. Quelque 421 garanties de prêt ont été allouées par Kafalat jusqu'à fin juillet 2016 (+17,6 % en un an).La majorité des garanties octroyées par Kafalat ont servi à financer des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut