Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne: accusée d'être pro-Erdogan, une organisation turque dénonce sa "stigmatisation"

La principale association islamique de la communauté turque d'Allemagne, Ditib, a dénoncé lundi les appels de la classe politique allemande à se distancer du régime d'Ankara, y voyant une "stigmatisation" venant d'ordinaire de l'extrême-droite.

"Les communautés du Ditib et chacun de ses membres sont quasiment considérés comme des dangers pour l'Etat. Une telle stigmatisation diffamatoire provient d'ordinaire de groupes antidémocratiques, de l'extrême-droite. Le fait que ce discours, cette argumentation proviennent de partis démocratiques (...) doit nous alarmer", écrit le Ditib dans un long communiqué.

"Nous rejetons de la manière la plus ferme les allégations sur un contrôle depuis l'étranger (du Ditib) (...), sur un danger que représenterait notre communauté religieuse", écrit l'association.

A la suite du putsch manqué du mois de juillet et de la purge qui a suivi en Turquie, des tensions sont apparues dans la communauté turque d'Allemagne, forte de plus de 3 millions de personnes, entre partisans et adversaires de Recep Tayyip Erdogan.

Craignant de voir ce conflit s'exacerber, des responsables des partis de coalition au pouvoir, la CDU d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD, s'en sont inquiétés et certains ont appelé à la retenue le Ditib, relais en Europe du secrétariat d'État turc pour les affaires religieuses qui gère plus de 900 mosquées allemandes.

Le chef du groupe parlementaire de la CDU, Volker Kauder, a notamment qualifié dimanche l'association de "porte-voix" de M. Erdogan.
Une responsable de la SPD, Kerstin Griese, a de son côté appelé le Ditib à "ne pas justifier ou soutenir la vague d'arrestations et les atteintes à la démocratie et à la liberté d'expression en Turquie".

Cette passe d'armes intervient alors que les relations germano-turques n'ont cessé de se tendre ces dernières semaines en raison de l'adoption par le Parlement allemand d'une résolution reconnaissant le génocide arménien et de menaces turques de suspendre un accord crucial limitant l'afflux de migrants en Europe.

Dernière dispute en date, la Turquie a convoqué la semaine dernière le chargé d'affaires allemand au lendemain d'une manifestation de Turcs à Cologne pour laquelle le président Erdogan s'était vu interdire de s'exprimer par vidéo.

La principale association islamique de la communauté turque d'Allemagne, Ditib, a dénoncé lundi les appels de la classe politique allemande à se distancer du régime d'Ankara, y voyant une "stigmatisation" venant d'ordinaire de l'extrême-droite.
"Les communautés du Ditib et chacun de ses membres sont quasiment considérés comme des dangers pour l'Etat. Une telle stigmatisation...