Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

L’Onu accuse la coalition et les houthis d’exactions contre les civils

Des combattants houthis réjoignant une manifestation au nord de Saada, le 2 août. Naif Rahma/Reuters

La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a bombardé au moins un objectif civil en violation des lois humanitaires, selon un rapport d'experts de l'Onu. Ce rapport confidentiel de 105 pages, rédigé par un groupe d'experts chargés de surveiller le respect des sanctions imposées au Yémen, est destiné au Conseil de sécurité.
Les experts concluent à « des violations du droit international humanitaire » commises par les houthis et leurs alliés, par la coalition menée par Riyad et par le gouvernement yéménite. « La plupart des victimes civiles de toutes ces attaques sont des femmes et des enfants », souligne le rapport.
Ainsi, le 25 mai 2016, la coalition a mené « un raid aérien ciblant une maison civile » dans le village d'al-Mahala, à Lahj. Six occupants de la maison ont été tués, dont quatre enfants. « Il n'y a aucune preuve (...) que cette maison était un objectif militaire au moment de l'attaque », affirment les experts.
La coalition, qui mène une campagne de bombardements depuis mars 2015 pour soutenir le gouvernement yéménite contre les rebelles, a toujours affirmé ne pas viser délibérément des cibles civiles.
Par ailleurs, les experts se déclarent « presque certains qu'à al-Mukha, dans le gouvernorat de Taëz, les houthis ont dissimulé des combattants et leur équipement à proximité de civils et d'installations civiles dans le but d'éviter une attaque (...), mettant ainsi délibérément la population civile en danger ». Les rebelles font aussi exploser des munitions, par exemple des roquettes, dans des zones peuplées, notamment à Taëz.
Les houthis financent leurs opérations militaires en pillant les réserves de la Banque centrale yéménite, d'où ils détournent environ 100 millions de dollars par mois, indique le rapport.
Il estime aussi que le groupe jihadiste État islamique (EI) a reçu en mars et avril « une importante quantité d'argent liquide au Yémen, qu'il utilise pour recruter, financer ses opérations et acheter des équipements ».
Quant au groupe rival el-Qaëda dans la péninsule Arabique (Aqpa), il a amélioré depuis deux ans sa capacité à produire des engins explosifs artisanaux, utilisés le long des routes contre des véhicules.
(Source : AFP)

La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a bombardé au moins un objectif civil en violation des lois humanitaires, selon un rapport d'experts de l'Onu. Ce rapport confidentiel de 105 pages, rédigé par un groupe d'experts chargés de surveiller le respect des sanctions imposées au Yémen, est destiné au Conseil de sécurité.Les experts concluent à « des violations...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut