Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kaboul recherche les passagers d'un hélicoptère pakistanais pris en otages en Afghanistan

Les autorités afghanes ont indiqué s'efforcer de libérer les six passagers d'un hélicoptère pakistanais, pris en otages jeudi par des talibans après que leur appareil a été contraint à un atterrissage d'urgence dans l'est de l'Afghanistan.

Des talibans ont mis feu à l'hélicoptère et emporté ses passagers vers une zone sous leur contrôle, selon les autorités locales.
"Nous avons entamé nos investigations concernant l'accident (...) et le gouvernement afghan a ordonné à ses forces de sécurité et de défense de n'épargner aucun effort pour obtenir la libération des passagers", a fait savoir le ministère afghan de la défense dans un communiqué vendredi.

Les autorités afghanes ont donné l'autorisation de survol à un hélicoptère pakistanais, a indiqué le ministère. Kaboul est en train de vérifier qu'il s'agit bien du même appareil que celui qui "a dû atterrir d'urgence en raison d'avaries techniques dans une zone difficile d'Azra, dans la province de Logar", selon la même source.

L'appareil, qui se rendait officiellement vers la Russie pour des opérations d'entretien, transportait plusieurs militaires pakistanais à la retraite et un copilote russe, selon le journal pakistanais Dawn.
Kaboul accuse de longue date le Pakistan de fournir une base arrière aux talibans afghans dans le but de garder une influence sur l'Afghanistan voisin.

Les talibans n'ont pas fait de commentaire jusque-là sur cette affaire.
Le puissant chef d'état major pakistanais, le général Sharif, a indiqué avoir contacté le président afghan Ashraf Ghani et s'être vu assurer de "toute son aide" pour obtenir la libération des passagers.
Moscou a annoncé dans un communiqué "vérifier" les informations de presse concernant la prise en otage d'un ressortissant russe. Le ministère des Affaires étrangères russe est en contact avec les autorités pakistanaises et afghanes pour obtenir sa libération.

L'armée pakistanaise utilise des Mi-17 de fabrication russe, dont plusieurs se sont écrasés ces dernières années. En février, un officier est mort lorsqu'un hélicoptère militaire s'est écrasé dans le nord du Pakistan lors d'une mission nocturne de routine.

En mai 2015, plusieurs ambassadeurs et épouses d'ambassadeurs ainsi que deux pilotes et un membre d'équipage avaient péri lorsque le Mi-17 qui les transportait s'était écrasé dans un vallée du nord du pays.

Les autorités afghanes ont indiqué s'efforcer de libérer les six passagers d'un hélicoptère pakistanais, pris en otages jeudi par des talibans après que leur appareil a été contraint à un atterrissage d'urgence dans l'est de l'Afghanistan.
Des talibans ont mis feu à l'hélicoptère et emporté ses passagers vers une zone sous leur contrôle, selon les autorités locales."Nous avons...