Rechercher
Rechercher

À La Une - Disparition

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé

Le prince Salmane, demi-frère du roi, nommé prince héritier en juin 2012, lui succède sur le trône.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé vendredi à environ 90 ans. Photo d'archives/AFP

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé vendredi, a annoncé le palais royal dans un communiqué. Le souverain est mort vendredi "à 01h00 (22h00 GMT jeudi)" et sera enterré le même jour après les prières de l'après-midi, selon le communiqué officiel.

Son demi-frère Salmane (voir son portrait ici), âgé de 79 ans et qui avait été nommé prince héritier en juin 2012, lui succède sur le trône. Moqren (voir son portrait ici), un autre demi-frère d'Abdallah, a été nommé prince héritier. Né en 1945, il est le 34e et le plus jeune fils de Abdel Aziz al-Saoud, le fondateur de l'Arabie saoudite.

Le roi Abdallah avait été hospitalisé le 31 décembre dernier à Riyad. Il souffrait d'une pneumonie qui a nécessité la mise en place d'"un tube pour l'aider à respirer", avait-on annoncé de source médicale.

L'âge du roi, environ 90 ans - sa date de naissance exacte est inconnue -, et ses multiples hospitalisations alimentaient régulièrement les rumeurs sur l'avenir de la gestion du royaume saoudien, puissance pétrolière mondiale et acteur-clé dans la politique au Moyen-Orient.

Le roi Abdallah a accédé au trône à la mort, en août 2005, de son demi-frère, Fahd, mais il dirigeait de facto le royaume depuis 1995.

Ces derniers temps, ses apparitions publiques étaient devenues de plus en plus rares. Il se faisait représenter par Salmane Ben Abdel Aziz, comme lors du dernier sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) début décembre au Qatar. Le prince Salmane cumulait également les fonctions de ministre de la Défense depuis octobre 2011.

Un dirigeant "sincère"
Le 27 mars 2014, le roi Abdallah ben Abdel Aziz avait surpris ses sujets en propulsant son demi-frère, Moqren, au troisième rang dans la lignée, après le prince héritier Salmane. "Un décret inchangeable", avait fait savoir dans la foulée la maison royale, comme pour bien marquer autant l'importance de l'événement que la solidité de la dynastie au pouvoir. Moqren fut tour à tour un brillant pilote de chasse, le responsable numéro un des services de renseignements et le gouverneur de Médine. Alors que l'on savait déjà Salmane malade, Moqren devenait l'un des hommes les plus puissants du royaume.


Peu après l'annonce de la mort du roi Abdallah, le président américain lui a rendu hommage, saluant un ami précieux et un dirigeant "sincère" ayant pris des décisions courageuses dans le processus de paix au Moyen-Orient. "Il a toujours été un dirigeant sincère ayant le courage de ses convictions", a déclaré Barack Obama dans un communiqué.

Le président français François Hollande a de son côté salué "la mémoire d'un homme d'Etat dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays". "Le chef de l'Etat présente ses sincères condoléances au peuple saoudien et exprime son attachement à l'amitié entre la France et le Royaume d'Arabie saoudite, à laquelle le roi Abdallah bin Abdelaziz Al Saoud a oeuvré tout au long de son règne", a indiqué l'Elysée dans un communiqué..

 

Lire aussi

"Salmane s'inscrit dans la continuité. En ce sens, la mort de Abdallah est presque un non événement"

En Arabie, un mécanisme de succession à géométrie variable

 

Pour mémoire
Succès et succession, le point de Christian Merville

L'Arabie appelle à "la vigilance" face à l'essor jihadiste

Al-Walid critique la politique budgétaire de Riyad : "Nous avons atteint un seuil dangereux"

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé vendredi, a annoncé le palais royal dans un communiqué. Le souverain est mort vendredi "à 01h00 (22h00 GMT jeudi)" et sera enterré le même jour après les prières de l'après-midi, selon le communiqué officiel.Son demi-frère Salmane (voir son portrait ici), âgé de 79 ans et qui avait été nommé prince héritier en juin 2012, lui...

commentaires (4)

Ce ne sera ni le premier ni le dernier.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

12 h 03, le 24 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ce ne sera ni le premier ni le dernier.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 03, le 24 janvier 2015

  • Le roi est mort !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 34, le 23 janvier 2015

  • ALLAH YIR7AMOU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 02, le 23 janvier 2015

  • Paix pour son âme . L’Arabie Saoudite malgré le changement des rois gardera une politique dure austère envers son peuple.

    Sabbagha Antoine

    08 h 00, le 23 janvier 2015

Retour en haut