Rechercher
Rechercher

Économie

Pourquoi les Français sont-ils si pessimistes ?

Plusieurs classements ont été publiés ces derniers jours. Et toujours la même constatation : les Français sont parmi les plus pessimistes dans le monde. Derrière parfois des pays en guerre ou dans la misère totale. Les grands spécialistes se sont penchés sur la question et essaient d'expliquer pourquoi les Français ont une perception si éloignée de leur réalité.
La peur du changement. C'est ce qui est mis en avant le plus souvent. Les Français ont vécu depuis des dizaines d'années à l'abri d'un État providence. Mais l'État est exsangue et il n'a plus les moyens de protéger tout le monde et n'importe qui, et les Français ne peuvent plus continuer à bénéficier de droits sans avoir d'obligations. Le tollé provoqué par la déclaration du ministre François Rebsamen indiquant juste qu'un chômeur devrait rechercher un emploi pour bénéficier d'indemnités en est une parfaite illustration.
Les Français ont, selon les analystes, le sentiment d'avoir une classe politique non seulement totalement inefficace, mais également déconnectée des électeurs. Ce ne sont pas les affaires récentes, de Cahuzac à Thévenoud en passant par Bygmalion ou par Trierweiler qui vont améliorer les choses.
Pour le Premier ministre Manuel Valls, c'est la principale raison de la déprime française. Il a déclaré jeudi qu'il fallait arrêter de critiquer systématiquement la France, « un des plus beaux et plus performants pays du monde ».
Pour notre part, nous sommes prêts à « think positive » dès que les gouvernants français s'attaqueront aux vraies réformes structurelles...

Plusieurs classements ont été publiés ces derniers jours. Et toujours la même constatation : les Français sont parmi les plus pessimistes dans le monde. Derrière parfois des pays en guerre ou dans la misère totale. Les grands spécialistes se sont penchés sur la question et essaient d'expliquer pourquoi les Français ont une perception si éloignée de leur réalité.La peur du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut