Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Gaza

« Aucune pression internationale ne nous empêchera de frapper les terroristes qui nous attaquent »

Benjamin Netanyahu mais aussi Ismaïl Haniyeh déterminés à poursuivre la guerre ; déjà plus de 100 morts en 4 jours ; les préparatifs pour une possible invasion se poursuivent.

Une station d’essence ayant pris feu suite à l’explosion d’une roquette dans la ville d’Ashdod, en Israël. Avi Roccah/AFP

L'offensive israélienne à Gaza a fait plus de 100 morts palestiniens en quatre jours, et les salves de roquettes vers Israël ont continué à tomber hier.
En effet, les raids israéliens ont tué hier au moins 13 Palestiniens, dont un enfant de 3 ans et une femme, selon les services d'urgence locaux, portant le bilan à 105 morts et plus de 600 blessés, dont de nombreux civils, depuis le début de l'opération israélienne « Protective Edge ».

Ce nouveau conflit est le plus meurtrier depuis l'opération « Pilier de défense » en novembre 2012, qui visait déjà à faire cesser les tirs de l'enclave palestinienne. Les tirs de part et d'autre avaient alors tué 177 Palestiniens et 6 Israéliens. De son côté, l'aviation israélienne a annoncé avoir effectué des dizaines de raids jeudi dans la bande de Gaza, ciblant des lance-roquettes, des tunnels, des locaux du Hamas et d'institutions islamistes, ainsi que des maisons de cadres du mouvement. Plus de mille cibles ont été touchées par l'armée israélienne depuis mardi dans la bande de Gaza et d'autres frappes « sont encore à venir », a déclaré hier soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

 

(Lire aussi : Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation)

 

De plus, selon l'armée israélienne, le Hamas et le Jihad islamique, un groupe radical allié, ont lancé jeudi plus de 110 roquettes et obus, dont 25 ont été interceptés par le système de défense antimissile Iron Dome. Au total, plus de 600 projectiles ont été tirés de Gaza depuis le début des hostilités, dont 130 détruits en vol. Ils n'ont fait aucun mort, mais une dizaine de blessés.
De son côté, le Hamas a revendiqué quatre tirs de roquettes contre l'aéroport international Ben-Gourion, dans la périphérie de Tel-Aviv, et a mis en garde les compagnies étrangères contre « les dangers » d'atterrir en Israël. L'aéroport n'a pas été touché, mais ses opérations ont été interrompues pendant quelques minutes. Plusieurs compagnies aériennes interrogées ont confirmé maintenir leurs vols vers Tel-Aviv. De plus, l'explosion d'une roquette tirée de la bande de Gaza hier matin dans une station-service de la ville d'Ashdod, dans le sud d'Israël, a fait trois blessés, ont rapporté l'armée et des médecins.

(Lire aussi : Israël se félicite de l'efficacité du "Dôme de fer")

 

« Très bonne conversation avec Obama »
Par ailleurs, peu avant le début du repos du shabbat, M.Netanyahu a proclamé qu'Israël résisterait à toute ingérence internationale pour un cessez-le-feu. « Aucune pression internationale ne nous empêchera de frapper les terroristes qui nous attaquent », a assuré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse dans une salle sécurisée du ministère de la Défense à Tel-Aviv. « J'ai eu une très bonne conversation avec le président américain Barack Obama et d'autres dirigeants, qui ont tous dit comprendre le besoin d'agir », a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi: « Netanyahu rassure pour le moment, car il donne l'impression de ne pas avoir la gâchette facile »)

 

Dans cet entretien téléphonique, M. Obama a proposé sa médiation pour tenter de rétablir le calme, exprimant « sa crainte d'une escalade ». « Les États-Unis restent prêts à faciliter une cessation des hostilités, y compris le retour à l'accord de cessez-le-feu de novembre 2012 », a ajouté la Maison-Blanche. De plus, les États-Unis ont indiqué hier être prêts à utiliser leurs réseaux au Moyen-Orient pour essayer de parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Toutefois, Washington considère toujours le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, comme une « organisation terroriste ».

De son côté, le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon avait appelé jeudi à un cessez-le-feu lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité. Mais aussi bien M. Netanyahu que le dirigeant du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, ne semblent pas disposés à une trêve pour le moment.

 

 

30 000 réservistes mobilisés
À Jérusalem-Est et en Cisjordanie, ce second vendredi du ramadan a été relativement calme. Redoutant des violences, la police israélienne avait de nouveau restreint l'accès à l'esplanade des Mosquées : 12 000 croyants seulement sont venus prier. Dans le nord d'Israël, 4 000 Arabes israéliens ont manifesté près de Nazareth contre « les crimes de guerre israéliens » à Gaza.

Au sol, les préparatifs pour une possible invasion de l'enclave palestinienne se poursuivent. Le chef d'état-major israélien, le général Benny Gantz, a prévenu que l'armée allait « élargir ses activités selon ses besoins et avec toutes les forces nécessaires ». Plus de 30 000 réservistes ont d'ores et déjà été mobilisés. À ce titre, M. Netanyahu n'a pas exclu que cette offensive menée par l'aviation et la marine israéliennes soit suivie d'une intervention terrestre. Interrogé à ce sujet par un journaliste, il a répondu : « Nous étudions toutes les possibilités, nous nous préparons à toutes les éventualités. Pour le moment, nous en sommes à la première phase : les attaques aériennes ».

 

(Reportage : A Gaza, on enterre les morts sous les bombardements)

 

« J'imagine que nous déciderons demain ou après-demain de la prochaine étape », a précisé hier le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, un partisan de la manière forte. Toutefois, la blessure de deux soldats israéliens hier par un missile antichar, le long de la clôture de sécurité séparant Israël de la bande de Gaza, illustre les risques d'une opération terrestre.

Par ailleurs, face à la dégradation de la situation à Gaza, 34 associations humanitaires internationales ont appelé au cessez-le-feu et au respect des droits de l'homme dans le territoire palestinien sous blocus israélien. Amnesty International a demandé à l'Onu de diligenter une enquête internationale indépendante sur les violations du droit international par les deux camps.
Enfin, les Émirats arabes unis ont annoncé avoir porté à 52 millions de dollars (38 millions d'euros) leur aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza qui subissent depuis quatre jours des centaines de raids de l'armée israélienne.

 

Lire aussi
Un cheikh sunnite fondamentaliste et trois autres complices derrière les tirs de roquettes sur Israël

«La mort des trois Israéliens pourrait avoir été planifiée et pourrait signifier une nouvelle alliance avec l'Iran»

Roquettes longue portée et "commandos", les capacités renforcées du Hamas

 

Pour mémoire
Avec Rivlin, les espoirs de paix s'éloignent au Proche-Orient

 

L'offensive israélienne à Gaza a fait plus de 100 morts palestiniens en quatre jours, et les salves de roquettes vers Israël ont continué à tomber hier.En effet, les raids israéliens ont tué hier au moins 13 Palestiniens, dont un enfant de 3 ans et une femme, selon les services d'urgence locaux, portant le bilan à 105 morts et plus de 600 blessés, dont de nombreux civils, depuis le...

commentaires (3)

Mes chers Ami(e)s, Je vous engage à méditer ce qu'a déclaré un grand chef français au terme d'un conflit meurtrier qui avait embrasé le monde au début du siècle dernier ( Je cite ses mots ) : « Il est plus facile de faire la guerre que la paix. » Georges Clemenceau Extrait du " Discours de Verdun - 14 Juillet 1919 " Je pense que vous devriez vous aussi vous inspirer de cette vérité d'évidence pour commencer de bâtir entre vos peuples des liens d'amitié qui jamais ne défleuriront pour peu que vous ayez décidé qu'il sera bien toujours ainsi. Je vous connais trop pour ne pas savoir que vos deux peuples n'aspirent en réalité qu'à la paix. J'ai confiance en votre sagesse à tous et vous assure de mon fidèle soutien et de mon très fidèle souvenir. Antoine Hakim-Ged

Ged Antoine

02 h 11, le 14 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Mes chers Ami(e)s, Je vous engage à méditer ce qu'a déclaré un grand chef français au terme d'un conflit meurtrier qui avait embrasé le monde au début du siècle dernier ( Je cite ses mots ) : « Il est plus facile de faire la guerre que la paix. » Georges Clemenceau Extrait du " Discours de Verdun - 14 Juillet 1919 " Je pense que vous devriez vous aussi vous inspirer de cette vérité d'évidence pour commencer de bâtir entre vos peuples des liens d'amitié qui jamais ne défleuriront pour peu que vous ayez décidé qu'il sera bien toujours ainsi. Je vous connais trop pour ne pas savoir que vos deux peuples n'aspirent en réalité qu'à la paix. J'ai confiance en votre sagesse à tous et vous assure de mon fidèle soutien et de mon très fidèle souvenir. Antoine Hakim-Ged

    Ged Antoine

    02 h 11, le 14 juillet 2014

  • FRAPPER LES TERRORISTE (?).. PAR : LA TERREUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 14, le 12 juillet 2014

  • Antoine Ged Mes chers Ami(e)s, POUR INFORMATION : Mms adressé à mon ami Safwat Ibraghith, Premier Conseiller de l'Ambassade de Palestine à Paris, à l'occasion des voeux de Nouvel An : Le 07 janvier 2014 Cher Safwat, Comme il est d'usage au seuil de chaque nouvelle année, je te présente tous mes meilleurs voeux, à toi et à la Palestine. Je crois que 2014 va être une grande année pour ton peuple, contrairement à ce que pensent beaucoup, et que les dirigeants de l'Etat d'Israël vont très bientôt se trouver acculés à signer avec les représentants du peuple palestinien une paix juste et pérenne. Je pense qu'il faut considérer les soubresauts actuels des décisions prises par Israël comme de simples manifestations de désarroi face au caractère inéluctable de la paix qui s'annonce et qui devrait se concrétiser, vraisemblablement, par la signature d'un traité de paix avant la fin de cette année. Ouvrant ainsi la voie à un développement des échanges politiques, économiques et culturels d'une ampleur insoupçonnée pour l'ensemble des pays de la région. Restons malgré tout vigilants dans la construction de cette paix qui arrive à grands pas. Amitiés, Antoine Hakim-Ged

    Ged Antoine

    10 h 56, le 12 juillet 2014

Retour en haut