Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Le groupe d'avocats Moutahidoun porte plainte contre 28 hauts-responsables

Le groupe d'avocats Moutahidoun porte plainte contre 28 hauts-responsables

Des maisons partiellement détruites du quartier de Gemmayzé, à Beyrouth, le 11 août 2020. Photo d'illustration AFP / PATRICK BAZ

Le groupe d'avocats et activistes Moutahidoun a porté plainte mardi contre 28 hauts dirigeants libanais, dont le Premier ministre démissionnaire Hassane Diab et de nombreux dirigeants actuels et anciens, jugés responsables des explosions dévastatrices du 4 août dans le port de Beyrouth. La double déflagration avait fait plus de 170 victimes et détruit de nombreux quartiers de la ville. 

La plainte a été déposée devant le premier juge d'instruction de Beyrouth par intérim, Charbel Abou Samra. Les avocats réclament que ces 28 responsables soient déférées devant la Cour de justice, chargée de l'affaire de l'explosion depuis lundi. La plainte vise notamment Hassane Diab, des anciens Premiers ministres, d'anciens ministres des Transports et des Travaux publics et des Finances, des responsables de sécurité, les directeurs du port et des douanes et des magistrats impliqués dans le dossier. Ils sont estimés, selon le texte de la plainte, "directement responsables du crime odieux" du 4 août, notamment parce qu'ils étaient au courant de la présence dans le port de matières dangereuses et explosives. Moutahidoun réclame à leur encontre les sanctions les plus sévères. 

Les autorités libanaises s'étaient données cinq jours pour annoncer les résultats de l'enquête sur les explosions du 4 août, qui ont fait plus de 170 victimes, 6.000 blessés et dévasté des quartiers entiers de Beyrouth, mais sept jours plus tard, aucune conclusion officielle n'a encore été rendue publique. Toutefois, une série d'arrestations a déjà eu lieu, touchant notamment le directeur général du port de Beyrouth Hassan Koraytem, le directeur général des douanes Badri Daher, ainsi que son prédécesseur Chafic Merhi.

Le groupe d'avocats et activistes Moutahidoun a porté plainte mardi contre 28 hauts dirigeants libanais, dont le Premier ministre démissionnaire Hassane Diab et de nombreux dirigeants actuels et anciens, jugés responsables des explosions dévastatrices du 4 août dans le port de Beyrouth. La double déflagration avait fait plus de 170 victimes et détruit de nombreux quartiers de la...