Rechercher
Rechercher

Sport

Historique de la BMA

May el-Khalil au cours de la conférence de presse, lors de laquelle elle a expliqué tous les détails relatifs au marathon de Beyrouth 2013.

La Beirut Marathon Association (BMA) est une ONG libanaise travaillant sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le marathon de Beyrouth, que cette association organise chaque année en automne, est le fruit de l’initiative de May el-Khalil, elle-même une ancienne adepte de la course à pied, qui a réalisé le rêve qu’elle caressait depuis longtemps, celui d’unir les Libanais sous une même bannière non politique ou religieuse.
Le premier marathon de Beyrouth a eu lieu dans la capitale en 2003. C’était le premier événement sportif de ce genre dans la région, et il connut tout de suite un vif succès sportif et populaire.
Depuis ses débuts, le marathon a tenu ses promesses et fut récompensé par de nombreux prix internationaux qui ont tous salué la qualité de cet événement et de son organisation.
Effectivement, la BMA recevait en 2010 le « Label de bronze » accordé par l’International Association of Athletics Federation (IAAF). Le marathon est alors porté au rang de compétition sportive correspondant aux normes internationales.
Cette même année, la fondatrice, May el-Khalil, est félicitée par l’Association internationale de la presse sportive dont elle recevait le trophée « The Power of Sport », qui lui fut décerné au Musée olympique de Lausanne sous le patronage du président du Comité olympique, le Dr Jacques Rogge. L’AIPS reconnaît au marathon de Beyrouth des valeurs sportives en harmonie avec les valeurs olympiques : fair-play, dépassement de soi et évolution du sport dans le pays.
De plus, Mme Khalil s’est vu attribuer le trophée « Sport for Good » par la Laureus World Sports Academy lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à Abou Dhabi.
Au Liban, le marathon est considéré comme l’un des rares événements nationaux qui réunit sous son auspice toutes les couleurs politiques, toutes les confessions, toutes les classes sociales ainsi que toutes les classes d’âge, sans oublier les personnes à mobilité réduite, qui peuvent elles aussi y prendre part.
Le marathon a le mérite de fédérer l’unité nationale sans aucune distinction ni discrimination. Qui au Liban pourrait en dire
autant ?
La Beirut Marathon Association (BMA) est une ONG libanaise travaillant sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports.Le marathon de Beyrouth, que cette association organise chaque année en automne, est le fruit de l’initiative de May el-Khalil, elle-même une ancienne adepte de la course à pied, qui a réalisé le rêve qu’elle caressait depuis longtemps, celui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut