Rechercher
Rechercher

Agenda - Association

Idraac sensibilise les étudiants en médecine aux dangers des substances addictives

L'association Idraac (Institut pour le développement, la recherche, la promotion et les soins appliqués), en partenariat avec la faculté de médecine de l'Université de Balamand, a récemment mis en œuvre un projet intitulé : « Sensibilisation des étudiants en médecine aux dangers des substances causant l'addiction ».
Le projet a été financé par l'Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC). L'objectif principal de ce programme, dont l'application première a eu lieu à l'Université de Balamand, est de sensibiliser les étudiants aux dangers sanitaires que suscite la consommation des substances addictives.
Une première évaluation a été réalisée afin de tester le niveau de connaissances des étudiants quant aux risques que présentent les différentes substances addictives, le but de cette démarche étant de mieux les informer sur les effets de l'intoxication et du sevrage, ainsi que sur les conséquences sanitaires désastreuses de la consommation chronique de drogues.
Au terme de cette étape, 16 étudiants en médecine ont été sélectionnés et formés aux compétences nécessaires, afin d'assurer un service de médiation de l'information et de sensibilisation aux dangers et risques de la consommation de substances addictives auprès de leurs pairs et futurs patients. Ces étudiants ont assuré à leur tour des ateliers de travail et de formation auprès de 240 étudiants en médecine.
Ils ont également animé des conférences et des ateliers de travail portant essentiellement sur les caractéristiques, effets et méfaits de la nicotine, de l'alcool, du cannabis, de la cocaïne, des amphétamines, des opiacés, des psychédéliques, des hallucinogènes, des sédatifs et des hypnotiques, ainsi que sur les symptômes d'intoxication et de sevrage, les troubles médicaux associés à la dépendance et le statut juridique de ces substances au Liban.

L'association Idraac (Institut pour le développement, la recherche, la promotion et les soins appliqués), en partenariat avec la faculté de médecine de l'Université de Balamand, a récemment mis en œuvre un projet intitulé : « Sensibilisation des étudiants en médecine aux dangers des substances causant l'addiction ».Le projet a été financé par l'Office des Nations...