Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE nomme un nouvel ambassadeur en Turquie

L'Union européenne a nommé mercredi un nouvel ambassadeur en Turquie, plus d'un mois après la démission de son prédécesseur à la suite d'une vive polémique avec Ankara.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a nommé Christan Berger à la tête de la délégation de l'UE pour la Turquie. M. Berger, un diplomate autrichien, est actuellement responsable du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord au sein des services extérieurs de l'UE. Il "a 30 ans d'expérience dans des fonctions diplomatiques variées au sein de différentes organisations internationales, dont les institutions européennes depuis 1997", précise Mme Mogherini dans un communiqué.

La vice-présidente de la Commission a informé le ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu de cette nomination, précise-t-elle, lors d'un entretien téléphonique avec ce dernier mercredi.
Au cours de cet appel, Federica Mogherini a réitéré le soutien de l'UE aux "institutions légitimes du pays", tout en "soulignant les attentes" de l'Union en matière de respect "des standards les plus élevés de l'Etat de droit, des droits fondamentaux et des libertés".

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a prévenu mercredi dans un entretien à la chaîne Sky News que de nouvelles arrestations étaient possibles après la vague de purges déclenchée après le putsch manqué du 15 juillet.

Les services de l'ambassade de l'UE en Turquie avaient annoncé mi-juin le départ de Hansjörg Haber, après des propos jugés inappropriés par les autorités turques au sujet de l'accord sur les migrants conclu entre Ankara et Bruxelles. Son départ effectif est attendu le 1er août.

Le diplomate allemand avait été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères en mai après des propos sur les négociations en vue d'une exemption de visas pour les ressortissants turcs.
"Nous avons un proverbe. +Commencer comme un Turc et terminer comme un Allemand+. Mais c'est l'inverse qui s'est produit ici. Cela a commencé comme un Allemand et s'est terminé comme un Turc", avait déclaré le diplomate pour illustrer le fait que les discussions avaient commencé d'une manière ordonnée avant de rencontrer des problèmes.

L'Union européenne a nommé mercredi un nouvel ambassadeur en Turquie, plus d'un mois après la démission de son prédécesseur à la suite d'une vive polémique avec Ankara.
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a nommé Christan Berger à la tête de la délégation de l'UE pour la Turquie. M. Berger, un diplomate autrichien, est actuellement responsable du Moyen-Orient et...