Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël soutient le "processus démocratique" en Turquie

Israël a exprimé samedi son soutien au "processus démocratique" après la tentative de coup militaire en Turquie, pays avec lequel l'Etat hébreu vient de signer un accord de réconciliation.

"Israël respecte le processus démocratique en Turquie et compte sur la poursuite du processus de réconciliation entre la Turquie et Israël", a déclaré un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, dans un communiqué.

Israël et la Turquie ont conclu fin juin un accord de réconciliation qui a mis fin à six ans de brouille après un assaut en 2010 de commandos israéliens contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une ONG humanitaire turque pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. Cette opération s'était soldée par la mort de 10 Turcs.

La réconciliation entre les deux pays, qui étaient de proches alliés régionaux jusqu'en 2010, a d'importantes implications économiques et stratégiques.
Israël qui a commencé à exploiter des réserves gazières en Méditerranée cherche en particulier des débouchés pour ce gaz. La Turquie veut de son côté retrouver une influence régionale sur le déclin en renouant avec ses anciens alliés, la Russie et Israël.

L'armée turque a annoncé samedi matin la fin de la tentative de putsch de la part de militaires rebelles contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Israël a exprimé samedi son soutien au "processus démocratique" après la tentative de coup militaire en Turquie, pays avec lequel l'Etat hébreu vient de signer un accord de réconciliation."Israël respecte le processus démocratique en Turquie et compte sur la poursuite du processus de réconciliation entre la Turquie et Israël", a déclaré un porte-parole du ministère israélien des...