Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les pays arabes à l’Onu veulent bloquer une déclaration de soutien au rapport du quartette

Le groupe des pays arabes à l'Onu va s'efforcer de bloquer l'adoption par le Conseil de sécurité d'une déclaration soutenant le récent rapport du quartette sur le Proche-Orient, a indiqué hier le représentant palestinien à l'Onu Ryad Mansour.
S'adressant à la presse en marge d'un débat au Conseil sur le rapport, M. Mansour a expliqué que lors d'une récente réunion du groupe arabe, l'Égypte – qui représente le groupe au Conseil – avait été chargée de bloquer une telle déclaration, proposée par les États-Unis et en cours de négociation. L'Égypte a pour mission « de ne pas laisser adopter une déclaration saluant et entérinant les recommandations » du rapport. Tout au plus, a-t-il suggéré, les Palestiniens pourraient-ils accepter une déclaration « prenant note » simplement du rapport et soutenant le plan de paix arabe de 2002 et l'initiative française.
Dans son rapport, le quartette (Union européenne, Russie, États-Unis et Nations unies) a exhorté Israéliens et Palestiniens à renoncer respectivement à la colonisation et à la violence, qui minent selon lui les chances de paix et d'une solution à deux États.

Le groupe des pays arabes à l'Onu va s'efforcer de bloquer l'adoption par le Conseil de sécurité d'une déclaration soutenant le récent rapport du quartette sur le Proche-Orient, a indiqué hier le représentant palestinien à l'Onu Ryad Mansour.S'adressant à la presse en marge d'un débat au Conseil sur le rapport, M. Mansour a expliqué que lors d'une récente réunion du groupe arabe,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut