Rechercher
Rechercher

Liban - Écologie

Le ministère modernise le plan de réhabilitation des dépotoirs sauvages

Le lac du Qaraoun.

Le bilan publié hier par le ministère de l'Environnement pour le mois de juin comporte des points en rapport avec les déchets ménagers, sans que le problème essentiel, celui du cafouillage dans la mise en place du dernier plan national de gestion des déchets, n'en fasse partie. Toutefois, selon le bilan du ministère, la modernisation du plan directeur pour la fermeture et la réhabilitation des dépotoirs sauvages du pays a été lancée le 28 juin. Un autre point étant celui de la réhabilitation du centre de réparation et de maintenance, remis en juin à la municipalité de Baalbeck, dans le cadre du projet de gestion intégrée des déchets solides dans le caza.
Parmi les réalisations citées par le ministère, celle du suivi du projet de don de la Banque mondiale, de 55 millions de dollars, pour appuyer la mise en place de la feuille de route visant à lutter contre la pollution dans le lac de Qaraoun, sachant que la décision d'accepter le projet de don a été prise par le Conseil des ministres le 2 juin.
D'un point de vue juridique, le ministère a tenu une réunion, le 3 juin, avec le corps judiciaire représenté par le président du Conseil supérieur de la magistrature, le président du département des contentieux, un représentant du procureur général près la Cour de cassation, le président du Conseil d'État, le directeur général du ministère de la Justice et les avocats généraux spécialisés dans les affaires d'environnement. L'objectif de la réunion était de dynamiser l'application des lois relatives à l'environnement.
Par ailleurs, des décisions ont porté sur le Bureau de l'ozone du ministère, qui œuvre depuis de nombreuses années à imposer des alternatives aux gaz qui provoquent l'amincissement de la couche d'ozone. Le Liban vient d'approuver le plan de réduction des HCFC, des gaz nocifs pour l'ozone, de 75 % d'ici à 2025, un projet d'un budget de 4,5 millions de dollars, qui s'étalera de 2016 à 2025. Un don sera assuré au Liban dans le cadre du protocole de Montréal et le décret d'acceptation de ce don a été adopté en Conseil des ministres. Le projet devrait débuter au courant de juillet.
Le ministère a par ailleurs progressé dans le cadre du projet des politiques sur la promotion et le développement des lois pour adapter la gestion intégrée des écosystèmes aux écosystèmes marins et côtiers au Liban : une réunion a été tenue le 1er juin avec les représentants de l'Union internationale de conservation de la nature (IUCN) pour préparer les plans et les moyens de recenser et de surveiller la biodiversité marine et côtière.

Le bilan publié hier par le ministère de l'Environnement pour le mois de juin comporte des points en rapport avec les déchets ménagers, sans que le problème essentiel, celui du cafouillage dans la mise en place du dernier plan national de gestion des déchets, n'en fasse partie. Toutefois, selon le bilan du ministère, la modernisation du plan directeur pour la fermeture et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut