Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Gibraltar et la Catalogne à nouveau sur le tapis

Madrid a estimé hier que la sortie de Royaume-Uni de l'Union européenne lui permettrait de récupérer Gibraltar.
L'Espagne réclame depuis des décennies ce territoire rocheux de 7 km2 qu'elle a cédé aux Britanniques en 1713 et qu'elle considère comme une colonie. « Le drapeau espagnol se rapproche du Rocher », a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia Margallo. « Notre formule... est celle d'une co-souveraineté britannico-espagnole pendant une période limitée, qui débouche sur la restitution de Gibraltar » à l'Espagne, a-t-il ajouté. Il a affirmé qu'après le vote britannique en faveur de la sortie de l'UE, la question de Gibraltar n'était plus du ressort de l'UE qui est intervenue dans le passé pour désamorcer les tensions entre Madrid et Londres autour de ce territoire.
Parallèlement, plusieurs indépendantistes catalans ont estimé hier que le Brexit et la perspective d'un nouveau référendum d'autodétermination en Écosse donnaient des arguments à leur camp, réclamant une nouvelle fois la tenue d'un référendum dans leur riche région du nord-est de l'Espagne. Les partisans de l'indépendance de cette région de 7,5 millions d'habitants appellent depuis plusieurs années à un vote sur le modèle du référendum organisé en Écosse en septembre 2014, où 55 % des électeurs s'étaient prononcés contre l'indépendance.

Madrid a estimé hier que la sortie de Royaume-Uni de l'Union européenne lui permettrait de récupérer Gibraltar.L'Espagne réclame depuis des décennies ce territoire rocheux de 7 km2 qu'elle a cédé aux Britanniques en 1713 et qu'elle considère comme une colonie. « Le drapeau espagnol se rapproche du Rocher », a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères José...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut