Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accord de cessez-le-feu: la Maison Blanche félicite la Colombie

Les Etats-Unis ont félicité jeudi le gouvernement colombien pour être parvenu à un accord sur un cessez-le-feu définitif avec la guérilla des Farc, ouvrant enfin la voie à la résolution d'un conflit vieux d'un demi-siècle.
"Même si des défis demeurent au moment où les deux parties continuent de négocier un accord de paix définitif, l'annonce d'aujourd'hui représente un progrès important pour mettre fin au conflit", a souligné Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama.
"Ces progrès illustrent le courage et les qualités de dirigeant du président colombien Juan Manuel Santos au cours de quatre années de difficiles négociations", a-t-elle poursuivi dans un communiqué, mettant en avant l'impact du Plan Colombie.

Ce programme bilatéral de coopération, lancé par Bill Clinton et poursuivi par George W. Bush puis Barack Obama, est donné en exemple à Washington comme la réussite d'une initiative au-delà des clivages politiques qui a contribué à stabiliser un pays désormais considéré comme l'une des démocraties les plus dynamiques d'Amérique latine.

Promettant une nouvelle phase de l'aide américaine, M. Obama a annoncé début février l'octroi de 450 millions de dollars pour financer un plan de paix en Colombie après plus d'une décennie d'aide centrée sur l'assistance militaire.

Les Etats-Unis ont félicité jeudi le gouvernement colombien pour être parvenu à un accord sur un cessez-le-feu définitif avec la guérilla des Farc, ouvrant enfin la voie à la résolution d'un conflit vieux d'un demi-siècle."Même si des défis demeurent au moment où les deux parties continuent de négocier un accord de paix définitif, l'annonce d'aujourd'hui représente un progrès...