Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Menace terroriste en Belgique : un inculpé clame son innocence

Samir Chahjouani, l'un des trois hommes arrêtés et inculpés après la vague de perquisitions dans le cadre d'une opération antiterroriste du week-end dernier en Belgique, nie avoir eu l'intention de commettre un attentat, a affirmé jeudi son avocat, Me Olivier Martins.

Samir Chahjouani "conteste formellement toute participation à un groupe terroriste (...) Il dit qu'il n'a jamais eu la moindre intention de participer à un attentat", a déclaré Me Martins, dont le client, comme les deux autres suspects, est inculpé de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste" et de "participation à un groupe terroriste".

L'avocat s'exprimait à l'issue d'une audience de la chambre du conseil de Bruxelles, chargée de statuer sur le maintien en détention des trois hommes inculpés dans ce nouveau dossier, qui émerge trois mois après les attentats, revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), qui avaient fait 32 morts le 22 mars dans la capitale belge.

Les avocats de Samir Chahjouani, 27 ans, et des deux autres suspects, Moustapha Benhattal, 40 ans, et Jawad Benhattal, 29 ans, -présentés par la presse belge comme des proches des kamikazes du 22 mars, les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui et Najim Laachraoui - ont obtenu un report au 14 juillet de la décision de cette juridiction.

"C'est un dossier qui comprend de nombreuses écoutes téléphoniques directes, que je souhaite écouter", a déclaré Me Martins pour expliquer ce report.

L'avocat n'a pas souhaité confirmer des informations de la presse belge, qui assurait que le trio projetait de commettre un attentat soit pendant le match Belgique-Irlande de samedi, soit dans une artère commerçante de Bruxelles.

Les enquêteurs avaient procédé dans la nuit de vendredi à samedi à "des dizaines de perquisitions" dans 16 communes belges, sans toutefois retrouver ni armes ni explosifs.

Par ailleurs, la chambre des mises en accusation de Bruxelles a confirmé jeudi que Mohamed Abrini, mis en cause dans les attentats du 13 novembre à Paris et qui a reconnu être le troisième homme -dit "au chapeau"- dans l'attentat à l'aéroport de Bruxelles, serait bien remis à la justice française.

Une décision en ce sens avait déjà été prise le 9 juin par la justice belge, mais le complice présumé de Salah Abdeslam dans la préparation des attentats de Paris (130 morts) avait fait appel devant cette juridiction d'instruction, qui l'a donc définitivement validée, selon le parquet fédéral.

Mohamed Abrini pourrait toutefois être d'abord jugé en Belgique pour son rôle dans les attentats du 22 mars avant d'être livré à la France. Il peut aussi être envoyé provisoirement en France au cours de l'enquête ou encore être interrogé en Belgique par les enquêteurs français.

Enfin, le juge d'instruction bruxellois chargé du volet belge des attentats de Paris a remis le 14 juin en liberté conditionnelle, après sept mois de détention provisoire, Lazez Abraimi, a dit à l'AFP le parquet fédéral, confirmant une information du quotidien belge La Dernière Heure ("DH").

Arrêté le 19 novembre à Bruxelles, cet homme était soupçonné d'avoir aidé Salah Abdeslam à Bruxelles, au début de sa cavale post-attentats. Deux armes de poing avaient été trouvées dans son véhicule, ainsi que des traces de sang.
"Les analyses ADN ont prouvé" qu'il ne s'agissait pas du sang de Salah Abdeslam, écrit la "DH", qui précise qu'une des armes était "complètement démontée et hors d'usage, tandis que l'autre ne pouvait être utilisée qu'avec des cartouches à blanc".

Son avocat avait expliqué fin novembre que Lazez Abraimi "faisait les brocantes" et que c'est dans ce cadre qu'il était entré en possession de ces armes.
"Les indices sérieux restent", même si une prolongation de la détention préventive n'est plus jugée nécessaire, a déclaré à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral.

Samir Chahjouani, l'un des trois hommes arrêtés et inculpés après la vague de perquisitions dans le cadre d'une opération antiterroriste du week-end dernier en Belgique, nie avoir eu l'intention de commettre un attentat, a affirmé jeudi son avocat, Me Olivier Martins.
Samir Chahjouani "conteste formellement toute participation à un groupe terroriste (...) Il dit qu'il n'a jamais eu la...