Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël/Palestiniens: pas de rencontre Rivlin-Abbas à Bruxelles

Le président du Parlement européen Martin Schulz n'a pas réussi à organiser comme il le souhaitait une rencontre entre le président israélien Reuven Rivlin et son homologue palestinien Mahmoud Abbas à l'occasion de leurs visites à Bruxelles, selon des sources concordantes jeudi.

"Il n'y a pas eu de rencontre en raison d'une incompatibilité d'agendas", a indiqué l'entourage de M. Schulz à l'AFP jeudi après-midi.

Le président du Parlement européen avait indiqué mercredi qu'il espérait "les faire se croiser dans l'enceinte du Parlement européen", lors d'un point-presse aux côtés de M. Rivlin, qui venait de s'adresser aux eurodéputés.

M. Rivlin était invité à dîner mercredi avec M. Schulz alors que le président Abbas, chef de l'Autorité palestinienne, devait arriver peu auparavant à Bruxelles pour une visite officielle.
"Je pense qu'ils ne partiront pas en courant, donc je ferai de mon mieux pour les faire se croiser", avait promis M. Schulz.

Mais les deux dirigeants ne se sont pas vus, ni mercredi, ni jeudi.
"Le président Abbas est prêt à rencontrer toute personne israélienne oeuvrant pour la paix, mais une rencontre cela se prépare, ce qui n'était pas le cas, et cela ne doit pas s'organiser à travers les médias", a expliqué une source diplomatique palestinienne à l'AFP.

Après s'être adressé au Parlement européen, puis entretenu avec le président du Conseil de l'UE Donald Tusk, M. Abbas a inauguré jeudi la nouvelle mission de Palestine à Bruxelles.

Côté israélien, M. Rivlin a rejeté la responsabilité de l'échec de cette tentative de rencontre sur M. Abbas. "Personnellement, je trouve cela étrange que le président Abbas (...) refuse toujours de rencontrer des dirigeants israéliens et se tourne toujours vers la communauté internationale pour trouver de l'aide", a-t-il lancé, en faisant allusion à l'initiative française de conférence de paix internationale, à laquelle s'oppose fermement Israël.
"Nous pouvons parler directement et trouver un moyen de construire de la confiance", a-t-il plaidé après une visite à la Commission européenne.

Figure populaire et haute en couleur, "Ruby" (diminutif de Reuven) Rivlin appartient au Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Il n'est pas personnellement favorable à la solution à deux Etats palestinien et israélien vivant côte à côte - promue par la communauté internationale, dont l'UE -, lui préférant l'option d'un seul Etat binational.
Les dernières négociations directes entre Palestiniens et Israéliens remontent au printemps 2014, sous la tutelle des Etats-Unis, mais elles ont échoué et, sur le terrain, les violences ont repris ces derniers mois.

Le président du Parlement européen Martin Schulz n'a pas réussi à organiser comme il le souhaitait une rencontre entre le président israélien Reuven Rivlin et son homologue palestinien Mahmoud Abbas à l'occasion de leurs visites à Bruxelles, selon des sources concordantes jeudi.
"Il n'y a pas eu de rencontre en raison d'une incompatibilité d'agendas", a indiqué l'entourage de M. Schulz...