Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grecs et britanniques aident Chypre à maîtriser un grave feu de forêt

Des avions britanniques, grecs et israéliens ont aidé lundi les pompiers à Chypre à tenter d'éteindre le pire feu de forêt qu'ait connu l'île méditerranéenne ces dernières années, ont annoncé des responsables.

Un pompier de 49 ans qui participait aux opérations est mort après avoir chuté d'une falaise au volant de son camion, a indiqué la police. Deux autres pompiers ont été blessés dans l'accident, dont l'un grièvement.

Le feu s'est déclaré dimanche près d'un village situé dans les contreforts des montagnes du Troodos, à 50 km au sud-ouest de la capitale Nicosie, la police disant suspecter un garçon de 12 ans de l'avoir allumé en jouant avec un briquet.

L'incendie n'était toujours pas maîtrisé lundi soir, les efforts étant entravés par des vents forts et secs et une vague de chaleur avec des températures dépassant les 40 degrés celsius.
Les flammes ont déjà détruit 15 km2 de forêts et plusieurs maisons ont été évacuées dans la région.

Selon le ministre de l'Intérieur Socrates Hasikos, 16 appareils ont participé aux opérations pour éteindre ces feux "sans précédent" dans le Troodos. Plus de 300 pompiers et 56 véhicules sont également mobilisés.
Parmi les appareils qui ont suspendu leurs sorties à la tombée de la nuit, figurent quatre avions grecs et trois israéliens, tandis que les forces britanniques qui ont deux bases sur l'île ont mis deux hélicoptères à disposition.
Le président chypriote Nicos Anastasiades a déclaré lundi sur les lieux que "des dommages irréparables" avaient été causés par le feu, parlant d'une "tragédie pour les communautés rurales".

Samedi, un autre feu s'était déclaré à Argaka, dans la région touristique de Paphos (nord-ouest) avant d'être maîtrisé. Israël, tout proche de l'île, avait envoyé des avions pour aider à éteindre l'incendie.
Deux personnes suspectées d'avoir allumé ce feu intentionnellement ont été placées en garde à vue, a indiqué la police.

Des avions britanniques, grecs et israéliens ont aidé lundi les pompiers à Chypre à tenter d'éteindre le pire feu de forêt qu'ait connu l'île méditerranéenne ces dernières années, ont annoncé des responsables.Un pompier de 49 ans qui participait aux opérations est mort après avoir chuté d'une falaise au volant de son camion, a indiqué la police. Deux autres pompiers ont été...