Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Moscou critique l'appel de diplomates américains "dissidents" à attaquer Assad

La Russie a critiqué vendredi l'appel d'une cinquantaine de diplomates américains "dissidents" à frapper militairement le régime syrien, soulignant que cette initiative allait à l'encontre des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu sur la Syrie.

"Il y a des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu, il faut les respecter", a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, cité par l'agence de presse Interfax. L'appel des diplomates américains "ne correspond pas aux résolutions, il faut mener des négociations et chercher à obtenir un règlement politique", a-t-il souligné.

Une tentative de faire chuter le régime syrien "n'aiderait pas à combattre le terrorisme et plongerait la région dans un chaos total", a pour sa part estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse russe TASS.

Le ministère russe de la Défense a quant à lui exprimé sa "préoccupation" face à cet appel.
"S'il y a au moins une parcelle de vérité dans les informations" sur cette initiative de diplomates américains, "cela ne peut que susciter la préoccupation de toute personne raisonnable", a déclaré le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, dans un communiqué.

Le Wall Street Journal (WSJ) et le New York Times (NYT) ont affirmé jeudi qu'une cinquantaine de diplomates et d'employés du département d'Etat avaient rédigé un télégramme demandant explicitement des frappes militaires américaines contre le régime du président Bachar el-Assad, allié de Moscou.

Selon le NYT, le télégramme plaide pour un "recours judicieux" à des frappes de missiles ou de drones américains, critiquant ainsi la politique suivie depuis cinq ans par le président Barack Obama pour tenter d'arrêter la guerre en Syrie.

Le département d'Etat a reconnu jeudi soir l'existence d'un "télégramme (diplomatique) dissident rédigé par un groupe d'employés du département d'Etat concernant la situation en Syrie", sans toutefois donner son contenu.

La Russie et les Etats-Unis sont les parrains du processus diplomatique dit de Vienne, du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) qui cherche, pour l'heure sans avancées notables, à convertir la fragile cessation des hostilités en une trêve durable entre Damas et les groupes d'opposition.
Cette guerre a fait depuis mars 2011 quelque 280.000 morts et poussé des millions de personnes à s'enfuir.

La Russie a critiqué vendredi l'appel d'une cinquantaine de diplomates américains "dissidents" à frapper militairement le régime syrien, soulignant que cette initiative allait à l'encontre des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu sur la Syrie."Il y a des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu, il faut les respecter", a déclaré un vice-ministre russe des Affaires...