Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Donald Trump dénonce les "voyous" qui ont manifesté contre lui

Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a dénoncé vendredi les manifestants qui ont provoqué des violences aux abords d'un de ses meetings californiens la veille.

"Le meeting de San Jose hier soir était super", a écrit le candidat sur Twitter. "Forte affluence. Dehors, un petit groupe de voyous a brûlé le drapeau américain!"
"Mes partisans seraient bien plus durs s'ils le voulaient, mais heureusement, ils ne sont pas hostiles", a-t-il aussi écrit.
Des bagarres ont éclaté entre pro et anti-Trump à l'extérieur de sa réunion publique de San Jose, des i

ncidents devenus récurrents.
En Californie, où le nombre d'habitants d'origine hispanique dépasse celui des Blancs, les déclarations anti-Mexicains du candidat ont suscité d'importantes manifestations, parfois émaillées de violences.
Des centaines de manifestants ont envahi le parking du centre de congrès où se tenait le meeting de jeudi, insultant ses partisans et attaquant ceux qui quittaient la salle.

Une dizaine de personnes ont reçu des coups de poings, a rapporté le Los Angeles Times. Les manifestants scandaient "No hate in our state" ("Pas de haine dans notre Etat") et tenaient des pancartes "Dump Trump" ("Débarrassons-nous de Trump"). La police, présente en nombre, a permis aux partisans de Trump d'accéder au meeting.

A travers la Californie, où se tiendront des primaires mardi (sans enjeu pour les républicains, puisque Donald Trump a de facto déjà remporté l'investiture), les réunions publiques de Donald Trump font systématiquement l'objet d'une présence policière massive, les forces de l'ordre érigeant des périmètres de sécurité ou équipant leurs policiers de protections anti-émeutes.

Fin avril, un millier de personnes avaient empêché Donald Trump d'accéder normalement à une convention républicaine à Burlingame où Donald Trump devait s'exprimer; son cortège avait dû s'arrêter en bord d'une route pour qu'il puisse finir le chemin à pieds.
La semaine dernière, des individus masqués avaient jeté des projectiles contre les forces de l'ordre à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique.

Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a dénoncé vendredi les manifestants qui ont provoqué des violences aux abords d'un de ses meetings californiens la veille.
"Le meeting de San Jose hier soir était super", a écrit le candidat sur Twitter. "Forte affluence. Dehors, un petit groupe de voyous a brûlé le drapeau américain!""Mes partisans seraient bien plus durs...