Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Présidentielle : violente polémique entre Kassem et Hariri

Le numéro deux du Hezbollah accuse l'ancien Premier ministre d'avoir renié son accord avec Aoun sur ordre de Riyad ; le chef du Futur accuse l'Iran de bloquer l'échéance.

Une polémique a opposé samedi le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem (g), au chef du Courant du futur, Saad Hariri, autour de la présidentielle. Photos AFP

Alors que le Liban s'est engagé le 25 mai dans une troisième année de vacance présidentielle, sans qu'une sortie de crise ne se dessine à l'horizon, une polémique a opposé samedi le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, au chef du Courant du futur, Saad Hariri, autour de ce dossier épineux.

Le Liban est sans président depuis le 25 mai 2014. Les deux candidats favoris pour le moment sont Michel Aoun et Sleiman Frangié, tous deux issus de la coalition du 8 Mars. M. Aoun a reçu le soutien officiel du Hezbollah et du chef des Forces libanaises, Samir Geagea. M. Frangié est, lui, soutenu par Saad Hariri.

Samedi, c'est le numéro deux du Hezbollah qui a lancé la première pique. "Nous sommes avec l’élection d'un président le plus tôt possible, et notre choix est clair, a-t-il déclaré. Je vais vous dire où se situe le problème : c'est le Courant du futur qui ne fait aucun pas vers des négociations directes avec le chef du Bloc du changement et de la reforme, Michel Aoun". Et de poursuivre : "Le Futur a négocié dans le passé avec Michel Aoun, mais a par la suite renié l'accord sur ordre de l'Arabie saoudite". Pour Naïm Kassem, la solution à cette crise suppose que le Courant du Futur répare cette erreur et renoue le dialogue avec le général Aoun. "Le jour où il y aurait un dialogue honnête et un engagement en faveur de celui qui représente le peuple véritablement, nous verrons un président de la République installé au palais de Baabda", a-t-il ajouté.

La réponse de Saad Hariri n'a pas tardé. L'ancien Premier ministre a aussitôt invité le Hezbollah à annoncer les mesures entreprises par le parti chiite pour que son allié et candidat, Michel Aoun, soit élu président. Le cas échéant, a poursuivi M. Hariri, que le Hezbollah soit franc envers les Libanais et leur dise que c'est l'Iran qui bloque la présidentielle en refusant de charger le parti chiite d’élire un des deux candidats du 8 Mars.

"En attendant que le Hezbollah soit chargé d’élire un président, et conformément à la demande du cheikh Kassem, le Courant du futur propose au secrétaire général du parti chiite, Hassan Nasrallah, de réunir Michel Aoun et le chef des Marada, Sleiman Frangié, autour d'une table de dialogue", a lancé M. Hariri. "Et que ce dialogue aboutisse au retrait d'un des deux candidats en faveur de l'autre, sous le parrainage du Hezbollah, roi des mesures et des initiatives", a-t-il conclu sur un ton ironique.

 

Lire aussi
Une possibilité de compromis dans les prochains mois..., le décryptage de Scarlett Haddad

Washington appuie la stabilité au Liban, mais...

« Profonde préoccupation » de Ban et du Conseil de sécurité

Alors que le Liban s'est engagé le 25 mai dans une troisième année de vacance présidentielle, sans qu'une sortie de crise ne se dessine à l'horizon, une polémique a opposé samedi le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, au chef du Courant du futur, Saad Hariri, autour de ce dossier épineux.
Le Liban est sans président depuis le 25 mai 2014. Les deux candidats favoris pour le moment...

commentaires (13)

De profundis, du 8eme sous sol de son bunker Nasrallah viens lancer son nouveau cris de haine schizophrène. Cette fois c'est aux siens qu'il s'en prend; car la dissidence est comme pour toute dictature synonyme de traîtrise . Les villages dominés par le Hezb portent depuis peu de nouveaux stigmates , celui de nombreux blessés de guerre souvent en chaise roulante, au regard vide , dubitatif sur le sens de leur sacrifice et la légitimité de leur mission. Nasrallah pourra-t-il un jour entamer un examen de conscience, et concevoir ce qu'aurait été pour les siens un monde sans vassalité perse. Mise au ban des nations par des sanctions bancaires ,évincés des pays du golfe, meurtris par un engagement militaire au destin insaisissable , sa communauté aimerait se rebeller par la voie des urnes. Mais l 'oppression et la menace sont tels que tout désaccord équivaut à la sédition et la mort.

ANDRE HALLAK

23 h 44, le 31 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • De profundis, du 8eme sous sol de son bunker Nasrallah viens lancer son nouveau cris de haine schizophrène. Cette fois c'est aux siens qu'il s'en prend; car la dissidence est comme pour toute dictature synonyme de traîtrise . Les villages dominés par le Hezb portent depuis peu de nouveaux stigmates , celui de nombreux blessés de guerre souvent en chaise roulante, au regard vide , dubitatif sur le sens de leur sacrifice et la légitimité de leur mission. Nasrallah pourra-t-il un jour entamer un examen de conscience, et concevoir ce qu'aurait été pour les siens un monde sans vassalité perse. Mise au ban des nations par des sanctions bancaires ,évincés des pays du golfe, meurtris par un engagement militaire au destin insaisissable , sa communauté aimerait se rebeller par la voie des urnes. Mais l 'oppression et la menace sont tels que tout désaccord équivaut à la sédition et la mort.

    ANDRE HALLAK

    23 h 44, le 31 mai 2016

  • ILS ONT ACHETÉ DES VOIES EN DISTRIBUANT QUELQUES $ AU LIBAN NORD. COMME SI TU JETTES DES RESTES POUR DES CHIENS POUR LES CALMER. DÉSOLÉ, C'EST LA VÉRITÉ.

    Gebran Eid

    21 h 48, le 29 mai 2016

  • Naïm Kassem confond entre élection et désignation. S'il veut une élection, il n'a qu'à ordonner à ses députés d'aller au Parlement, s'il veut une désignation, cette procédure ne s'applique pas au Liban. Le Liban est un pays où s'exerce uniquement la démocratie laïque depuis 1920.

    Un Libanais

    11 h 30, le 29 mai 2016

  • Allez, les gamins...les enturbanés et les barbichus...vous plaindre chez papa et maman: "il ne veut pas faire ce que je lui dis...c'est pas moi...c'est sa faute à lui !" Comme nous pouvons être fiers de vous, gamins irresponsables ! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 18, le 29 mai 2016

  • Sheïkh Sääd ! Ne vous querellez-donc pas avec des "absents", please !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 59, le 29 mai 2016

  • Des corbeaux s’enrouant à croasser, Sheïkh Sääd, laissez dire please ! Merci.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 55, le 29 mai 2016

  • IL KIZEB HABLOU ASSIR... DEUX CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES DE VOTRE CAMP... CHARFOU 3AL INTIKHABET ! VOUS ATTENDEZ LES ORDRES DE VOTRE ETAT MAJOR PERCE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 58, le 29 mai 2016

  • Saad Hariri , a t'i payé les milliers d'employés qui attendent leurs salaires depuis des mois....? cat faire de la morale politicienne aux autres (qui ne valent pas mieux) c'est " bananièrement" surréaliste ...!

    M.V.

    08 h 45, le 29 mai 2016

  • En bref donc que ce soit le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, oule chef du Courant du futur, Saad Hariri personne ne veut un président pour sauver le pays.Triste .

    Sabbagha Antoine

    08 h 15, le 29 mai 2016

  • DES DEUX HARIRI DIT LA VERITE ! 1 - AOUN S,EST BOYCOTTE LUI-MEME... HABITUE AU BOYCOTTAGE ET PAR ORDRE DE SES SEIDES QUI NE VOULAIENT PAS QUE CE SOIT LE CHOIX DE LA SAOUDITE QUI AFFAIBLIRAIT LE PRESTIGE PERCE ET ACCESSOIRES... EN NE CHANGEANT PAS SA BOUSSOLE ET SON VOCABULAIRE... ABOU ABDO ET EME ABDOU MEME LE SAVENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 59, le 29 mai 2016

  • Quant aux "gentilshommes" de la magouille, jamais la souris n'a fui le chat comme eux avaient lâché pied devant des gueux ; jaunis pareils ; pires qu'eux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 32, le 29 mai 2016

  • S’ils seront traités chacun selon son libanisme, lequel échappera donc alors ; logiquement ; à la colère "divine" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 26, le 29 mai 2016

  • "Sääd du Futur propose ainsi à Naïîîîm de ce héZébbb de réunir ce Bigaradier et cet enfant Gâté du nord pour qu'ils aboutissent enfin au retrait d'un des deux en faveur de l'autre sous le parrainage bien sûr de ce même héZébbb." ! C’est ainsi que les hommes du Futur, devraient jusqu'à la fin supporter encore et encore ce genre d'avatars !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 18, le 29 mai 2016

Retour en haut