Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Belgique: la grève des cheminots risque de se poursuivre jusqu'à lundi

La grève surprise déclenchée mercredi par les cheminots belges pourrait se poursuivre au moins jusqu'à lundi, a indiqué vendredi soir une responsable syndicale, après de nouvelles propositions de la direction des chemins de fer accueillies froidement par les représentants du personnel.

"Il est à craindre que le mouvement se poursuive, à moins que ces propositions agréent les membres du personnel", a déclaré Marianne Lerouge, responsable générale du secteur rail du syndicat CSC-Transcom à l'issue d'une réunion de sept heures avec la direction, la seconde en 24 heures.

Les nouvelles propositions "reviennent au même" que les mesures précédemment avancées par les responsables du rail, qui souhaitent renforcer la productivité des cheminots en supprimant des jours de récupération, a estimé Mme Lerouge.

Les consultations du personnel se dérouleront pendant le week-end et les organisations syndicales donneront leur réponse lundi après-midi, a précisé la responsable syndicale.

Vendredi, le trafic ferroviaire était quasiment à l'arrêt en Wallonie, tandis que 65% des trains circulaient en Flandre, selon la SNCB, qui a mis en place "quelques navettes de train, aux horaires aléatoires" dans les provinces de Namur et Luxembourg (sud), a expliqué à l'AFP une porte-parole de la SCNB, Nathalie Pierard.

Des membres du personnel de la SNCB, tous métiers confondus, ont cessé de travailler depuis mercredi soir pour protester contre une diminution des jours dits "de crédit" (récupérations), conséquences d'un plan d'amélioration de la productivité décidé par HR-Rail, la filiale "ressources humaines" de la SNCB.

Le trafic ferroviaire belge sera en tout état de cause de nouveau perturbé mardi 31 mai en raison d'un appel à la grève dans les services publics lancé de longue date par les syndicats pour protester contre la politique économique du gouvernement du Premier ministre libéral Charles Michel. Les trains internationaux Thalys (Paris, Amsterdam, Cologne) et Eurostar (Londres) circulaient normalement, ont assuré à l'AFP les porte-paroles des deux sociétés, Eva Mertens et Evelyne Van Cleven.

Dans un climat social tendu, avec des gardiens de prison en grève depuis un mois, certains usagers des chemins de fer ne cachaient pas leur énervement.
"On devait partir en voyage scolaire aujourd'hui mais avec la grève on est coincé ici. Donc on va devoir changer nos plans", a expliqué à la gare du Midi de Bruxelles une enseignante, Nele Derycker, entourée de ses élèves.
"Hier, j'avais un examen et je suis parvenue à venir à Bruxelles. Aujourd'hui, j'aimerais rentrer chez moi à Tournai (ouest), mais évidemment il n'y a pas de train ", regrettait une étudiante de 22 ans, Gaëlle Dupont.

La grève surprise déclenchée mercredi par les cheminots belges pourrait se poursuivre au moins jusqu'à lundi, a indiqué vendredi soir une responsable syndicale, après de nouvelles propositions de la direction des chemins de fer accueillies froidement par les représentants du personnel.
"Il est à craindre que le mouvement se poursuive, à moins que ces propositions agréent les membres du...