Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les civils yéménites menacés par des "champs de mines", selon Amnesty

Les bombes à sous-munitions non explosées provenant des armes utilisées par la coalition arabe contre les positions des rebelles chiites dans le nord du Yémen ont transformé des régions entières en "champs de mines", a averti lundi Amnesty International.

L'organisation de défense des droits de l'Homme a affirmé que des enfants figurent parmi les personnes "tuées et mutilées" par ces engins, appelant à une assistance internationale pour déminer ces régions et exhortant la coalition conduite par l'Arabie saoudite à cessez d'utiliser des armes à sous-munitions.
"Les pays influents doivent demander à la coalition de cesser d'utiliser les bombes à sous-munitions, interdites internationalement, et par nature sans discrimination", écrit Amnesty dans un communiqué.

La coalition arabe avait lancé fin mars 2015 une campagne militaire contre les rebelles chiites Houthis, accusés de liens avec l'Iran, pour stopper leur avancée dans le sud du Yémen. Ces derniers, alliés aux partisans de l'ex-président déchu Ali Abdallah Saleh, ont pris le contrôle de larges territoires du pays, y compris la capitale Sanaa.

L'aviation de la coalition a été à plusieurs reprises accusée de provoquer des pertes dans les rangs des civils et d'utiliser des bombes interdites.
Amnesty affirme que les familles retournant dans leur village à la faveur d'une trêve décidée en avril courent de "gros risques".
"Même avec la baisse en intensité des hostilités, les vies et les moyens d'existence des civils, y compris des enfants, sont en jeu alors qu'ils retournent sur des champs de mines", met en garde Lama Fakih, conseillère d'Amnesty pour les situations de crise.
"Ils ne pourront vivre en toute sécurité qu'à partir du moment où les zones contaminées autour de leur maison et dans leurs champs seront débarrassées de sous-munitions et d'autres engins non explosés", soutient-t-elle.

Amnesty a indiqué qu'au cours de sa dernière mission dans le nord du Yémen, elle avait relevé des preuves sur l'utilisation par la coalition de bombes à sous-munitions de fabrication américaine, britannique et brésilienne.
La mission a recensé dix nouveaux cas dans lesquels 16 civils ont été tués ou blessés entre juillet 2015 et avril dernier.

Le conflit a fait depuis mars 2016 plus de 6.400 morts et déplacé 2,8 millions de personnes, selon l'ONU. En outre, 82% de la population yéménite a besoin d'assistance humanitaire, selon l'organisation internationale.

Les bombes à sous-munitions non explosées provenant des armes utilisées par la coalition arabe contre les positions des rebelles chiites dans le nord du Yémen ont transformé des régions entières en "champs de mines", a averti lundi Amnesty International.
L'organisation de défense des droits de l'Homme a affirmé que des enfants figurent parmi les personnes "tuées et mutilées" par ces...