Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre : forte abstention attendue aux législatives dimanche

Un demi-million d'électeurs chypriotes grecs votent dimanche pour renouveler le Parlement mais une forte abstention est attendue en réponse à des scandales de corruption sur l'île méditerranéenne divisée.

Un nombre record de 493 candidats se présentent pour les 56 sièges du Parlement, dominé actuellement par la droite soutenant le président Nicos Anastasiades, élu en 2013.
Les deux principaux partis, Disy (droite) et Akel (communiste), ont passé la majeure partie de la campagne à tenter de convaincre les électeurs désillusionnés de se rendre aux urnes dimanche. Ils craignent qu'une forte abstention ne bénéficie aux petites formations et ne fragmente encore davantage la scène politique.

"La frustration à l'égard des élites et le sentiment que l'élection est insignifiante pourraient entraîner une très faible participation", explique à l'AFP Hubert Faustmann, professeur d'histoire et de sciences politiques à l'université de Nicosie.

De nombreux électeurs entendent protester contre une série de scandales de corruption ayant éclaté dans la fonction publique et la classe politique. Les difficultés économiques et sociales liées au plan international de sauvetage de l'économie après la crise de 2013 cristallisent aussi le mécontentement, même si la croissance est revenue ces derniers mois.

Le résultat des élections ne devrait pas avoir d'impact sur les négociations sur la réunification de l'île, relancées depuis 2015 avec le soutien de l'Onu, de l'UE et des Etats-Unis.
"Chypre ayant un système présidentiel, les élections n'auront pas d'impact significatif sur les négociations", menées directement par M. Anastasiades, souligne M. Faustmann.

L'île méditerranéenne est divisée en deux depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie. Depuis, la République de Chypre, membre de l'UE, n'exerce son autorité que sur la partie sud (chypriote grecque) alors que la partie nord (chypriote turque) est gérée par la République turque de Chypre du Nord (RTCN), non reconnue par la communauté internationale.

S'agissant des négociations, les deux parties doivent désormais faire des compromis sur des questions sensibles telles que les arrangements territoriaux, le partage du pouvoir et les droits de propriété.
Lors des dernières élections législatives en 2011, le taux d'absentéisme s'était élevé à 21,32%, un chiffre jamais atteint lors de législatives alors même que le vote est obligatoire à Chypre.

Un demi-million d'électeurs chypriotes grecs votent dimanche pour renouveler le Parlement mais une forte abstention est attendue en réponse à des scandales de corruption sur l'île méditerranéenne divisée.Un nombre record de 493 candidats se présentent pour les 56 sièges du Parlement, dominé actuellement par la droite soutenant le président Nicos Anastasiades, élu en 2013.Les deux...