X

Moyen Orient et Monde

Début des opérations des forces irakiennes pour reprendre la ville de Routba

Offensive
OLJ
17/05/2016

Les forces irakiennes ont lancé hier une offensive pour reprendre aux jihadistes du groupe État islamique (EI) la ville de Routba, dans la province d'al-Anbar, a indiqué le commandement conjoint des opérations en Irak.
Selon un communiqué, des forces spéciales, des soldats, des policiers, des gardes-frontières et des combattants paramilitaires progouvernementaux sont impliqués dans cette opération, avec des blindés, de l'artillerie et le soutien aérien de l'armée irakienne et de la coalition antijihadiste sous commandement américain. Routba, à plus de 400 km à l'ouest de Bagdad, est située sur la route principale reliant la capitale irakienne à la frontière jordanienne.
« Routba est importante pour l'ennemi, c'est une autre zone d'appui pour lui », estimait la semaine dernière le porte-parole des forces américaines en Irak, le colonel Steve Warren. L'EI l'utilise pour « organiser et préparer ses forces en vue d'opérations dans (...) la principale zone de combat », avait-il indiqué à des journalistes à Bagdad. La ville « n'est pas aussi lourdement défendue que Falloujah ou comme l'était Ramadi », avait-il ajouté, en référence à la capitale de la province d'al-Anbar reprise fin 2015 des mains des jihadistes. Selon lui, la ville abrite au plus quelques centaines de combattants de l'EI. Lorsque les Irakiens décideront de la libérer, « ils seront capables de le faire », avait avancé le responsable américain.
En juin 2014, le groupe ultraradical sunnite avait lancé une offensive qui lui avait permis de s'emparer de vastes pans du territoire irakien à l'ouest et au nord de Bagdad. Depuis, les forces irakiennes ont toutefois regagné du terrain face à l'EI dans la grande province sunnite d'al-Anbar, en reprenant notamment Ramadi ainsi que la ville de Hit.
(Source : AFP)

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà du ton violent, Nasrallah et Hariri maintiennent entrouverte la porte des négociations...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué