Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire Hezbollah/BDL : "la ligne rouge a été franchie", déplore Hajj Hassan

Le ministre libanais de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, membre du Hezbollah, a estimé jeudi soir que les banques libanaises ont franchi la ligne rouge, en référence aux circulaires émises par la Banque du Liban (BDL) visant à définir les modalités d'application par les banques des sanctions américaines contre le parti chiite et ses soutiens financiers.
Ces circulaires régissent l'application par le secteur bancaire libanais du Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015 (Hifpa 2015), voté en décembre dernier par le Congrès américain.

"La ligne rouge a été franchie. Nous en sommes maintenant à la ligne noire", a déclaré M. Hajj Hassan, à l'issue d'un Conseil des ministres. "Les sanctions américaines ne passeront pas", a-t-il assuré.

Par ailleurs, selon des informations de la chaîne locale LBCI, deux banques libanaises ont clôturé les comptes de deux députés du bloc parlementaire du Hezbollah. Un troisième compte, appartenant à la fille d'un ancien membre du bloc, a également été clôturé.

Plus tôt dans la journée, le bloc parlementaire du Hezbollah avait dénoncé l'Hifpa 2015 qui "concourt à une guerre d'élimination interne que la BDL et certaines banques privées contribuent à attiser".

Le ministre libanais de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, membre du Hezbollah, a estimé jeudi soir que les banques libanaises ont franchi la ligne rouge, en référence aux circulaires émises par la Banque du Liban (BDL) visant à définir les modalités d'application par les banques des sanctions américaines contre le parti chiite et ses soutiens financiers.Ces circulaires régissent...