Rechercher
Rechercher

Agenda - Santé

Nutrition et santé publique au cœur d’une conférence de l’ICD

Les professeurs Philippe Souaid, Omar Obeid et Georges Tawil, Sawsan Wazzan et le Dr Rima Abdallah.

Le Collège international des dentistes (ICD) a organisé jeudi son premier séminaire sur la santé publique, et plus particulièrement sur l'impact de la nutrition sur la santé orale et générale. L'événement, qui s'est déroulé à l'hôtel Riviera, a vu la participation de quatre conférenciers, le professeur Omar Obeid, PHD en nutrition, enseignant à l'AUB, le professeur Philippe Souaid, pédodontiste, régent district 1 de l'ICD et enseignant au Dental College, le Dr Rima Abdallah, parodontiste et enseignante à l'Université arabe, ainsi que Sawsan Wazzan, spécialiste en nutrition. Il s'est déroulé en présence du président du bureau exécutif de l'ICD-Moyen-Orient, le professeur Georges Tawil, et d'un important parterre de médecins, dentistes et professionnels de la santé et de la nutrition.
Comment le vieillissement affecte-t-il la physiologie cellulaire et quels sont les besoins réels pour les suppléments alimentaires ? En quoi consistent les mauvaises habitudes alimentaires et quels préjudices peuvent-elles causer à la santé orale et systémique ? Quels sont les effets de la mauvaise alimentation et des déficits vitaminiques ? Comment retarder la maladie liée à l'âge et améliorer la qualité de vie ? C'est à ces questions touchant à la santé publique qu'ont tenté de répondre les conférenciers.
Ils ont ainsi expliqué comment la fonction gastrique et intestinale est altérée avec l'âge et cause une baisse d'absorption des nutriments nécessaires à une bonne physiologie cellulaire. La production d'énergie dans la cellule est, elle aussi, réduite. La prise de suppléments vitaminiques devient nécessaire pour assurer une bonne fonction, plus particulièrement chez les personnes âgées sous multiple médications. Ils ont toutefois mis en garde contre la prise de doses supérieures à celles recommandées, qui peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Ils ont également souligné qu'une alimentation saine et équilibrée est garante d'une bonne santé orale et systémique, et insisté sur les risques d'une alimentation riche en sucre. L'effet néfaste des snacks exposant de façon prolongée l'émail des dents à l'attaque acide, l'abus de consommation de boissons gazeuses, le reflux acide et ses conséquences sur l'érosion dentaire, sont la cause des dégâts causés sur les dents et leurs conséquences fonctionnelles et esthétiques.
Terminer un repas par un fromage permet de réduire l'acidité de la bouche et d'apporter calcium et phosphore au milieu, ont également affirmé les conférenciers. Enfin une hygiène dentaire sérieuse et une prise régulière de fluor chez les enfants permettent de contrôler très efficacement les risques de caries.

Le Collège international des dentistes (ICD) a organisé jeudi son premier séminaire sur la santé publique, et plus particulièrement sur l'impact de la nutrition sur la santé orale et générale. L'événement, qui s'est déroulé à l'hôtel Riviera, a vu la participation de quatre conférenciers, le professeur Omar Obeid, PHD en nutrition, enseignant à l'AUB, le professeur Philippe...