Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : fort recul du chômage en mars

Le chômage en France a fortement reculé en mars pour s'établir à 3,53 millions de demandeurs d'emploi, a-t-on appris mardi de source officielle.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a reculé de 60.000 (-1,7% sur un mois), a annoncé le ministère du Travail. Sur un mois, il s'agit de la plus forte baisse depuis septembre 2000. En février, le nombre de chômeurs avait fortement augmenté, avec 38.400 nouveaux inscrits (+1,1%).

Sur trois mois, leur nombre a néanmoins diminué de 49.500 (-1,4%), a précisé le ministère. Il s'agit de la première baisse trimestrielle significative depuis le dernier épisode de reprise de 2010/2011, a-t-on également souligné.

Cette baisse en mars suit une période de stabilisation, marquée par l'alternance de hausses et de baisses mensuelles fortes, depuis l'été dernier, a fait valoir le ministère. Avec les chômeurs ayant exercé une petite activité, le gouvernement recensait fin mars 5,45 millions d'inscrits (-8.700) en métropole et 5,75 millions en incluant l'outre-mer.

L'amélioration de la situation des jeunes se poursuit: on comptait en mars 508.200 jeunes de moins de 25 ans sans activité, soit une baisse de 1,7% sur un mois, de 2,7% sur le premier trimestre. Le nombre de seniors (50 ans et plus) sans activité diminue aussi de 1% pour atteindre 888.200.

La situation des chômeurs de longue durée est restée stable en mars: 2,48 millions de demandeurs d'emploi étaient inscrits depuis un an ou plus (+0,6% sur trois mois, +7,5% sur un an).
Dans un communiqué, le ministère du Travail a estimé que la baisse est "le résultat de l'amélioration graduelle de l'activité économique qui s'est déjà traduite par une reprise des créations d'emploi en 2015 (...)".

Le président François Hollande, qui bat aujourd'hui des records d'impopularité, a affirmé à plusieurs reprises qu'il ne se représenterait pas à la présidentielle de 2017 à moins d'une embellie réelle sur le front de l'emploi.

Le chômage en France a fortement reculé en mars pour s'établir à 3,53 millions de demandeurs d'emploi, a-t-on appris mardi de source officielle.Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a reculé de 60.000 (-1,7% sur un mois), a annoncé le ministère du Travail. Sur un mois, il s'agit de la plus forte baisse depuis septembre 2000. En février, le nombre de chômeurs avait...