Rechercher
Rechercher

Liban

Samy Gemayel oppose un niet à la réduction du mandat du président

Le bureau politique du parti Kataëb, réuni hier à Saïfi (photo www.kataeb.org).

C'est un « non catégorique » qu'a opposé hier le chef des Kataëb, Samy Gemayel, à la proposition consistant à réduire le mandat du chef de l'État à deux ans au lieu de six. Lancée il y a quelques semaines par l'ancien président du Parlement, Hussein Husseini, cette idée avait pour objectif de résoudre la crise entourant cette échéance.
M. Gemayel s'exprimait à l'issue de la réunion hebdomadaire du parti, au cours de laquelle il a insisté sur la « nécessité de respecter la Constitution », estimant que l'échéance « n'était pas encore arrivée à une impasse ».
Le député a par ailleurs affirmé que les candidatures à la première magistrature ne sauraient être réduites à deux, mais pouvaient inclure des profils et des compétences diverses à rechercher « en dehors de la polarisation politique ».
M. Gemayel a estimé en outre que le fait de « claironner l'idée d'un boycottage supplémentaire d'un an est une déclaration d'intention claire reflétant la volonté du Hezbollah et de ses alliés de ne pas organiser cette élection ». Et d'exprimer enfin son « refus du principe de la législation de nécessité » qu'il considère « anticonstitutionnelle », rappelant le texte qui gouverne ce principe, à savoir que le Parlement, en cas de vacance présidentielle, est constitué uniquement en collège électoral à une seule fin, celle de l'élection d'un président. « Toute autre activité est considérée comme une hérésie constitutionnelle », a-t-il martelé.

C'est un « non catégorique » qu'a opposé hier le chef des Kataëb, Samy Gemayel, à la proposition consistant à réduire le mandat du chef de l'État à deux ans au lieu de six. Lancée il y a quelques semaines par l'ancien président du Parlement, Hussein Husseini, cette idée avait pour objectif de résoudre la crise entourant cette échéance.M. Gemayel s'exprimait à l'issue de la...
commentaires (2)

MILLE FOIS NIET !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 33, le 26 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • MILLE FOIS NIET !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 33, le 26 avril 2016

  • Samy Gemayel oppose un niet à la réduction du mandat du président COMME LE NIET DES SOUVERAINISTES/CONSTITIONNALISTES A LA PROPROGATION DU MANDAT PESTIELNTIEL DU BOUFFON LAHOUSS?

    Henrik Yowakim

    03 h 28, le 26 avril 2016

Retour en haut