X

Agenda

Atelier de travail sur le mouvement civil au Liban au Centre international des sciences de l’homme

Société civile
OLJ
26/04/2016

Sous le parrainage de l'Unesco et en coopération avec la fondation allemande Hanns Seidel, le Centre international des sciences de l'homme a entamé hier, en son siège à Jbeil, un atelier de travail autour du thème « Le mouvement civil au Liban – Espoir de changement ».
Prenant la parole lors de la séance d'ouverture, le rapporteur en charge de l'atelier, Moustapha Héloué, a indiqué que « le mouvement représente un nouveau style d'action politique et civile, créé durant l'été 2015 en réaction à la perte d'efficacité de l'État, qui nous a placés face à son impuissance et à une gouvernance noyée dans la corruption et l'usurpation des fonds publics ».
Le directeur du Centre international des sciences de l'homme, Adonis Acra, a de son côté présenté l'objectif du centre, à savoir « la transmission à la société des valeurs démocratiques à travers les jeunes ». « Notre mission est de former les jeunes Libanais et Arabes en vue de leur faire briguer le pouvoir par les moyens démocratiques », a-t-il expliqué. Affirmant qu'à cause du manque de formation et d'organisation, « les jeunes ne parviennent pas à accéder au pouvoir, et laissent ainsi la voie libre aux personnes âgées », M. Acra a indiqué que « le programme de formation actuellement en cours rassemblera les forces des jeunes en vue de préparer le chemin du changement ».
L'atelier de travail, qui se prolongera jusqu'au 24 avril, réunira des professeurs de droit, de philosophie, de sciences politiques et humaines, ainsi que des composantes de la société civile libanaise et arabe.

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’ennemi n° 1 (des Libanais)

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants