Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

En visite à Tripoli, Bassil provoque la colère de Rifi

Le ministre démissionnaire de la Justice a jugé méprisants les propos du président du CPL sur "l'émotion" partagée avec les sunnites au moment de l'assassinat de Rafic Hariri.

Le président du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a défendu samedi l'entente entre sa formation politique fondée par le général Michel Aoun et le Hezbollah, estimant avoir été rejeté par la communauté sunnite. Des déclarations qui ont provoqué la colère du ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, dénonçant des propos méprisants.
"Vous avez soutenu et incité aux évènements du 7 mai dans le but de mettre vos ambitions présidentielles sur les rails maculés de sang de Libanais", a lancé Achraf Rifi, dans un communiqué publié samedi, en référence à l'invasion de Beyrouth-Ouest par des miliciens du Hezbollah en 2008.
"Ce 7 mai, soutenu par Michel Aoun, n'est pas le seul épisode sanglant de sa longue histoire", poursuit le communiqué", indiquant que les câbles révélés par Wikileaks ont démontré que M. Aoun voulait renverser le gouvernement de Saad Hariri.

Réagissant aux déclarations de M. Bassil évoquant "l'émotion partagée avec les sunnites" après l'assassinat de Rafic Hariri, M. Rifi a répondu : "Les sunnites du Liban n'ont pas besoin de votre compassion. C'est vous qui en avez besoin pour avoir vendu votre cause pour quelques pièces".
"Le moins que l'on puisse dire, c'est que les propos de M. Bassil sont méprisants pour les habitants de Tripoli et les Libanais", ajoute-il.

"Nous avons payé cher notre entente avec le Hezbollah"

Plus tôt dans la journée, M. Bassil, avait évoqué l'entente entre le CPL et le Hezbollah.

"Lorsqu'en tant que chrétiens, nous avons déclaré notre soutien à la résistance, nous avons appuyé la résistance contre Israël", a expliqué M. Bassil lors d'une conférence sur le confessionnalisme, organisée à l'université al-Jinane à Tripoli, au Liban-nord, ajoutant que ce soutien n'était et ne sera "jamais dirigé contre les druzes ou les sunnites".
"Nous avons payé cher notre entente avec le Hezbollah. En dépit de notre émotion que nous partagions sincèrement avec les sunnites après l'assassinat de Rafic Hariri, nous avons été rejeté", a-t-il poursuivi.

 

 

Le président du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a défendu samedi l'entente entre sa formation politique fondée par le général Michel Aoun et le Hezbollah, estimant avoir été rejeté par la communauté sunnite. Des déclarations qui ont provoqué la colère du ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, dénonçant des propos méprisants."Vous avez soutenu et...

commentaires (7)

Mr Bassil, Etant de Tripoli et ayant vecu le dechirement, puis la reaction de la rue sunnite apres l'assassinat de Rafic Hariri,je vous invite en toute modestie a repeter et a mediter longuement les deux citations qui suivent : "Un silence prudent est toujours salutaire, on perd à trop parler ce qu'on gagne à se taire." Citation de Publilius Syrus Ier s. av. J.-C. "Si tu ne parles que pour dire des sottises, tu ferais mieux de te taire.". Citation de Anatole France ; Le livre de mon ami (1885)

Pierre Moise

09 h 33, le 25 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Mr Bassil, Etant de Tripoli et ayant vecu le dechirement, puis la reaction de la rue sunnite apres l'assassinat de Rafic Hariri,je vous invite en toute modestie a repeter et a mediter longuement les deux citations qui suivent : "Un silence prudent est toujours salutaire, on perd à trop parler ce qu'on gagne à se taire." Citation de Publilius Syrus Ier s. av. J.-C. "Si tu ne parles que pour dire des sottises, tu ferais mieux de te taire.". Citation de Anatole France ; Le livre de mon ami (1885)

    Pierre Moise

    09 h 33, le 25 avril 2016

  • Ohhhh c'est pas grave, il s'en remettra .. mais que rififi ne fasse pas de mauvais calculs et use de la violence comme son ami terroriste assir alias lungabarba. Il a vu où il résidence aujourd'hui!?

    Ali Farhat

    21 h 23, le 24 avril 2016

  • L'argent lui a fait perdre la tête. Gébran Bassil se prend pour le gouverneur général du Liban. Les sunnites, les chiites, les druzes, les maronites et autres chrétiens, c'est lui. Tous les ministères, c'est lui. Les voyages à travers le monde aux frais de la princesse, c'est lui. Il parcourt le Liban clamant que l'entente avec le Hezbollah, n'est contre personne mais, uniquement, pour la "Résistance" (sic) contre l'ennemi sionniste... La défenses des sunnites à Tripoli, c'est lui; la défense des maronites à Batroun, c'est lui; la défense des chiites à Tyr, c'est lui; la défense des druzes à AÎn-Dara, c'est lui... Je ferme le ban.

    Un Libanais

    11 h 35, le 24 avril 2016

  • le pb des libanais chrétiens comme un jour a raconter une histoire en afrique le grand Cheykh M.Chamssedine devant d'ailleurs une presence composer en majorite de chretien chez un chretien ... il a demander a la femme de la maison de lui chercher ras batata .. ce qui fut fait et il a dit les chrétiens au liban sont comme cette pomme de terre (meaning RAS) chaque libanais chretien veut se conciderer comme leader (RAS) et il avait raison Paix a son ame !!

    Bery tus

    01 h 24, le 24 avril 2016

  • Quand nos responsables politiques toutes confessions confondues pourront ils tourner la page de ces dates noires de l' Histoire ?

    Sabbagha Antoine

    23 h 56, le 23 avril 2016

  • Tant que le PM ne virera pas Bassil, on ajoutera des conflits à des conflits Il a prouvé plus d'une fois son incompétence Payé cher ? quoi ? Le CPL et Bassil sont vendus au Hezbollah. Ils essayent encore de nous faire prendre un taureau pour un boeuf, un boeuf pour une vache, et une vache pour une chèvre Et c'est un ministre ? de quel pays? Certainement pas un ministre représentant le Liban Pas plus que le vieillard de 83 ans qui nous fait croire à sa dévotion pour le Liban des vendus , tout simplement

    FAKHOURI

    19 h 45, le 23 avril 2016

  • "Nous avons payé cher notre entente avec le Hezbollah. PAYEEE CHER OU GAGNEE ENORMEMENT EN FAISANT ELIRE 75% DES DEPUTENS DU CPL AVEC LES VOIX DES CHIITES EN ACCAPARANT LES MINISTERES MINES D'OR COMME L'ELECTRICTEE PRINCIPAlE CAUSE DU DEFICIT BUDGETAIRE ET EN BOURRANT LES MINISTERES OCCUPEES DE LEGIONS DE COPAINSN ET DE COQUINS PARASITES AUX REMUNERATYIONS ASTRONOMIQUES COMMENT LES LIBANAIS PEUVEBNT ILS ENCORE SUPPORTER LES ELUCUBRATIONS ET LES ERUCTATIONS DE PAREILS IMPOSTEURS? ET DIRE LES FARCES LIBANAISES ONT RENFLOUEE CETTE BANDE DE CHARLATANS.QUEL GACHIS.

    Henrik Yowakim

    18 h 41, le 23 avril 2016

Retour en haut