Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

De Mistura reprend les discussions sur la Syrie avec l'opposition

L'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a entamé mercredi une nouvelle session de discussions sur la Syrie en recevant une délégation de l'opposition à Genève.

Staffan de Mistura et les représentants du Haut Comité des négociations (HCN), principale émanation de l'opposition, sont apparus devant la presse le visage fermé, alors que l'accord de "cessation des hostilités" en Syrie est en passe de s'effondrer complètement.

Le chef de la délégation du HCN, Assaad al-Zohbi, a indiqué qu'il avait abordé la question de la libération des prisonniers, de la "déstabilisation" de la trêve et des récents "massacres" perpétrés en Syrie. Il a ajouté que la création d'une autorité de transition en Syrie était la priorité de la session de pourparlers qui vient de s'ouvrir, insistant à nouveau sur le départ "indispensable" de Bachar el-Assad et de sa garde rapprochée.

Staffan de Mistura s'est de son côté dit "surpris" que sa récente tournée dans les capitales concernées par la recherche d'une solution politique en Syrie n'ait apparemment pas produit de résultats positifs sur le terrain.

La précédente session de pourparlers s'était achevée le 24 mars sans accord sur la question de la transition politique, et notamment sur le sort de Bachar el-Assad.

La délégation du gouvernement, qui organisait ce mercredi dans les zones qu'il contrôle des élections législatives décriées par l'opposition ( ), est attendue vendredi à Genève.

La reprise du processus diplomatique est assombrie par la multiplication des combats en Syrie, notamment dans les régions de Damas et d'Alep, où l'armée gouvernementale et ses alliés ont entamé mardi une vaste offensive militaire.

Selon Assaad al-Zohbi, le régime syrien s'est rendu coupable de plus de 2.000 violations de la trêve et a largué 420 barils d'explosifs, des bombes particulièrement peu précises, sur les zones insurgées pendant le seul mois de mars.

Damas et ses alliés russe et iranien accusent de leur côté les rebelles d'être responsables de la plupart des violations du cessez-le-feu.

L'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a entamé mercredi une nouvelle session de discussions sur la Syrie en recevant une délégation de l'opposition à Genève.
Staffan de Mistura et les représentants du Haut Comité des négociations (HCN), principale émanation de l'opposition, sont apparus devant la presse le visage fermé, alors que l'accord de "cessation des...