Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Confusion autour du câble sous-marin découvert à Nahr el-Kalb

La confusion régnait mardi autour de la fonction du câble sous-marin dont une partie a été découverte plus tôt dans la journée à Nahr el-Kalb, dans le Kesrouan.

Des représentants de la compagnie publique de téléphonie Ogero, qui se sont rendus sur les lieux, ont indiqué que c'est "un câble sous-marin illégal, composé de 24 fibres optiques, s'étendant de Nahr el-Kalb à Jounieh" qui a été découvert par les unités spécialisées de la société, dans le cadre de "la lutte contre les réseaux (Internet) illégaux".

Quelques minutes plus tôt, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), ainsi que plusieurs médias locaux, avaient indiqué qu'il s'agissait d'un câble de distribution de télévision satellitaire. Mais dans la matinée, ces médias avaient rapporté que le câble assurait une connexion Internet illégale à la région de Nahr Ibrahim. Le câble en question passait sous le pont de la localité, avant de disparaître en mer.

Des responsables des renseignements de l'armée libanaise et des représentants de la société Ogero se sont  rendus sur les lieux.

Le scandale des réseaux Internet illégaux au Liban a éclaté il y a quelques semaines. Ces réseaux, présumés liés à Israël selon le ministre des Télécoms, Boutros Harb, distribuaient, entre autres, leurs services à des administrations publiques libanaises, notamment des services de sécurité. Ils s'étendaient de Denniyé (Liban-nord) à Zaarour (Metn), en passant par Faqra et Ouyoun el-Simane (Kesrouan).

La confusion régnait mardi autour de la fonction du câble sous-marin dont une partie a été découverte plus tôt dans la journée à Nahr el-Kalb, dans le Kesrouan.
Des représentants de la compagnie publique de téléphonie Ogero, qui se sont rendus sur les lieux, ont indiqué que c'est "un câble sous-marin illégal, composé de 24 fibres optiques, s'étendant de Nahr el-Kalb à Jounieh"...