Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: Thomas Mulcair chef du NPD, désavoué par les militants

Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD, gauche) du Canada, a été désavoué dimanche par les délégués du troisième parti canadien réunis en congrès qui ont lancé la procédure de son remplacement.
C'est une véritable gifle qui a été infligée à Thomas Mulcair par les 1.800 délégués du NPD réunis depuis vendredi à Edmonton (Ouest). A 52% dimanche, les délégués ont dit "oui" à la question de savoir si le parti devait se donner un nouveau patron.
A la tête du NPD depuis mars 2012, un parti qui en 50 ans d'histoire n'avait jamais évincé un de ses chefs sur un vote, Thomas Mulcair paye la cruelle défaite aux législatives d'octobre 2015.
Visiblement sonné par le résultat, M. Mulcair a annoncé qu'il resterait à la tête du parti jusqu'à son remplacement et a appelé les délégués à rester unis.
"Ne laissons pas ce vote si partagé nous diviser", a lancé M. Mulcair, le visage crispé et apparemment abattu.
"En tant que chef, je travaillerai sans relâche à la Chambre" des communes, comme chef du deuxième groupe d'opposition au gouvernement libéral de Justin Trudeau.
A 61 ans, ce barbu débonnaire restera à la tête du NPD jusqu'à la désignation de son successeur dans les 12 à 24 prochains mois.
"Nous avons fait des erreurs et j'endosse la responsabilité de cette défaite" aux législatives, avait déclaré M. Mulcair dimanche juste avant le vote de défiance.
En tête dans les sondages, avec jusqu'à dix points d'avance sur Justin Trudeau un peu plus de deux mois avant le scrutin, M. Mulcair avait fini troisième, décrochant seulement 44 sièges contre les 97 dans l'ancienne Chambre.

Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD, gauche) du Canada, a été désavoué dimanche par les délégués du troisième parti canadien réunis en congrès qui ont lancé la procédure de son remplacement.C'est une véritable gifle qui a été infligée à Thomas Mulcair par les 1.800 délégués du NPD réunis depuis vendredi à Edmonton (Ouest). A 52% dimanche, les délégués...