Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce : des dizaines de Pakistanais en grève de la faim au hotspot de Lesbos

Un groupe de 70 Pakistanais, détenus dans le hotspot de Moria sur l'île grecque de Lesbos où restent enfermés au moins 3.000 migrants de diverses nationalités, ont commencé jeudi une grève de la faim pour protester contre leur éventuel renvoi en Turquie en vertu de l'accord UE-Turquie, a appris un correspondant de l'AFP.

Depuis trois jours les Pakistanais de Moria ainsi que du hotspot de Samos, une île plus au sud en mer Egée, réclament chaque jour "l'ouverture des frontières" et déplorent leur probable renvoi en Turquie, comme le prévoit l'accord signé récemment entre l'Union européenne (UE) et la Turquie entré en vigueur le 20 mars.

L'un de ces Pakistanais de Moria s'est évanoui et a dû être transféré par Médecins du Monde dans le dispensaire de cette ONG dans le hotspot. A Moria, 3.000 personnes sont détenues, arrivées à Lesbos après cette date alors que la capacité du camp est estimée par le Haut commissariat des réfugiés (HCR) à 2.000 places.

A Samos, 740 personnes sont détenues, la capacité de ce hotspot s'élevant à 800.
Ali, un Pakistanais détenu à Samos depuis deux semaines, avait indiqué mardi à l'AFP qu'une grève de la faim avait été également observée à Samos par des dizaine de Pakistanais. "On nous a dit de déposer une demande d'asile et que si nous ne le faisons pas, nous serons renvoyés en Turquie mais nous ne voulons pas rester en Grèce, nous voulons aller en Allemagne", a-t-il déploré.

Malgré l'accord UE-Turquie visant à endiguer le flux migratoire vers l'Europe, environ 7.200 migrants et réfugiés sont arrivés sur les îles grecques et sont depuis détenus dans des centres fermés, selon des chiffres officiels.
Selon cet accord, des migrants qui ne font pas de demande d'asile en Grèce ou ceux dont la demande d'asile a été rejetée seront renvoyés en Turquie. En échange, pour chaque Syrien renvoyé en Turquie, un autre sera "réinstallé" dans un pays européen dans la limite de 72.000 places.

Le premier renvoi lundi de 202 migrants effectué en Turquie depuis les îles de Lesbos et Chios a provoqué une vague de demandes d'asile de migrants détenus et les autorités grecques ont été contraints de reporter pour le moment ces renvois pour pouvoir examiner au cas par cas les demandées déposées.

Toutefois, le gouvernement n'a pas exclu qu'auparavant puissent être organisés ces prochains jours quelques nouveaux retours de migrants qui n'ont pas demandé l'asile. "Nous savions qu'il y aurait une pause, une période intermédiaire avant que le programme" de renvois prévus par l'accord UE-Turquie "démarre", a expliqué mercredi le ministre grec aux Affaires Européennes, Nikos Xydakis.

Un groupe de 70 Pakistanais, détenus dans le hotspot de Moria sur l'île grecque de Lesbos où restent enfermés au moins 3.000 migrants de diverses nationalités, ont commencé jeudi une grève de la faim pour protester contre leur éventuel renvoi en Turquie en vertu de l'accord UE-Turquie, a appris un correspondant de l'AFP.Depuis trois jours les Pakistanais de Moria ainsi que du hotspot de...