Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: trois ans de détention pour un adolescent voulant rejoindre l'EI

Un adolescent canadien de 16 ans a été condamné mercredi à trois ans de détention, dont un avec sursis, pour notamment avoir tenté de rejoindre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

Originaire d'Algérie, aîné de cinq enfants et immigré au Canada à 4 ans, l'adolescent avait été arrêté en octobre 2014 après que ses parents eurent alerté la police sur sa dérive jihadiste. Le jeune homme, qui ne peut légalement être identifié, avait été déclaré coupable en décembre "d'avoir commis une infraction au profit ou sous la direction d'un groupe terroriste" ainsi que "d'avoir tenté de quitter le Canada dans le but de participer à des activités d'un groupe terroriste".

Armé d'un couteau, il avait dérobé 2.200 dollars dans une épicerie en octobre 2014 afin de financer son projet de se rendre en Turquie, puis en Syrie. Le tribunal de la jeunesse de Montréal l'a condamné mercredi à 24 mois "de placement et de surveillance en milieu fermé" et à un an de sursis.

"La peine doit être purgée consécutivement à celle qu'il purge actuellement pour la perpétration d'infractions criminelles connexes qui font l'objet de poursuites par la province de Québec", a indiqué dans un communiqué le Service des poursuites pénales du Canada, sans préciser la nature du premier délit.

L'adolescent radicalisé par la propagande jihadiste avait été en contact sur les réseaux sociaux avec l'auteur d'une attaque ayant entraîné la mort d'un militaire au Québec en octobre 2014. Ceci quelques jours avant qu'un autre jeune Canadien n'assassine un militaire à Ottawa puis soit tué dans le Parlement fédéral par les forces de l'ordre.

Selon l'agence canadienne de renseignement, une soixantaine de Canadiens sont revenus dans leur pays après avoir rejoint à l'étranger les rangs d'organisations classées "terroristes" par Ottawa, et 180 autres y sont toujours engagés, surtout en Irak et en Syrie.

Un adolescent canadien de 16 ans a été condamné mercredi à trois ans de détention, dont un avec sursis, pour notamment avoir tenté de rejoindre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
Originaire d'Algérie, aîné de cinq enfants et immigré au Canada à 4 ans, l'adolescent avait été arrêté en octobre 2014 après que ses parents eurent alerté la police sur sa dérive jihadiste. Le...