Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pirate de l'air de l'avion égyptien n'a jamais pu accéder au cockpit

Le pirate de l'air qui avait détourné vers Chypre un avion d'EgyptAir n'a jamais réussi, en six heures, à accéder au cockpit où le pilote s'était enfermé, ont assuré dimanche à l'AFP les membres de l'équipage.
Muni d'une fausse ceinture d'explosifs, l'Egyptien Seif al-Din Mohamed Mostafa avait obligé mardi le commandant de bord de l'Airbus A-320, transportant 55 passagers à destination du Caire, à atterrir à Chypre, peu après le décollage d'Alexandrie, dans le nord de l'Egypte.
"Immédiatement après le détournement, j'ai demandé à l'officier de sécurité", qui se trouvait parmi les passagers, "de rester devant la porte du cockpit et de ne pas la quitter", a raconté le pilote Amr al-Gamal, lors d'une rencontre avec la presse organisée par les autorités.
Le verrouillage de la porte blindée du cockpit des avions de ligne --système qui existait sur certaines compagnies depuis les années 1980-- a été généralisé après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis pour éviter une prise de contrôle de l'appareil par des pirates de l'air.
"Notre peur principale était que le pirate arrive à entrer dans le cockpit, qu'il sache piloter et qu'il utilise l'avion pour le faire exploser" comme lors des attentats du 11-Septembre, a renchéri le co-pilote Hamad al-Qaddah.
A l'arrivée à l'aéroport chypriote de Larnaca, l'homme a libéré une grande partie des passagers, puis s'est rendu sans heurt au bout de six heures de négociations.
Décrit par Nicosie comme "psychologiquement instable", il a été placé le lendemain en détention provisoire.
Pour l'équipage, ce furent six heures riches en émotion, d'une photo-souvenir capturée par une hôtesse de l'air, à la sortie acrobatique du co-pilote par un hublot du cockpit.
"Le commandant de bord nous a demandé de prendre en photo le pirate", assure Nayera Atef al-Dabs, que l'on peut voir sur un cliché ayant fait le buzz sur les réseaux sociaux: souriante dans son uniforme, elle se tient aux côtés du suspect, qui porte à la taille une ceinture de tissu blanc semblant renfermer des objets cylindriques et d'où sortent d'étranges fils bleu fluo.
"Au même moment un passager britannique m'a demandé de le prendre en photo avec le pirate, après l'avoir photographié je lui ai demandé de faire pareil", ajoute-t-elle, faisant référence au jeune Ben Innes, hilare et dont la photo a elle aussi fait le buzz.
"Je pleurais dans les toilettes et j'appelais ma soeur pour lui dire de prendre soin de mon fils de trois ans, puis j'essayais de me reprendre pour avoir l'air calme devant les passagers", se souvient la jeune femme.

Le pirate de l'air qui avait détourné vers Chypre un avion d'EgyptAir n'a jamais réussi, en six heures, à accéder au cockpit où le pilote s'était enfermé, ont assuré dimanche à l'AFP les membres de l'équipage.Muni d'une fausse ceinture d'explosifs, l'Egyptien Seif al-Din Mohamed Mostafa avait obligé mardi le commandant de bord de l'Airbus A-320, transportant 55 passagers à...